MACROSS FRANCE FAN CLUB
Bienvenue sur le forum MFFC pour les fans de Macross la saga
Pensez a lire le règlement des votre inscription valider merci.
Un blog site est aussi consultable a cette adresse.
http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com/



Le site de Macross en Francophonie pour les fans de la Saga
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionSite M.F.F.C macrossMacross CompendiumSite Macross Japon

Partagez | 
 

 vue sur macross plus sur un autre forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ozma lee
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
avatar

Messages : 888
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : en panne sur terre avec mon VF-0 c'est pas cool!

MessageSujet: vue sur macross plus sur un autre forum   Mer 12 Aoû 2009, 12:05

celui la est assez critique je l'ai lu en partie .

la source:
http://www.krinein.com/manga/macross-plus-3583.html

Ma­cross plus est un des nom­breux films de la looongue série Ma­cross, aussi connue sous le nom de Ro­bo­tech. Ma­cross, c'est une aven­ture qui dure puis­qu'elle a com­men­cé en 1982 et qu'elle conti­nue en­core, der­niè­re­ment avec le su­perbe Macross Zero. Et pour qu'une série puisse se pro­lon­ger ainsi, il faut qu'elle se re­nou­velle. Les me­chas ne fi­nissent plus qu'a être un simple pré­texte, un contexte pour les films et les sé­ries dé­ri­vées. Les créa­teurs de Ma­cross Plus ont bien com­pris que pour faire un bon film, il faut aller plus loin que la simple adap­ta­tion de la série en long mé­trage (comme ce fut le cas pour le film d'es­ca­flowne, ou comme pour un des films d'evangelion).

Exit donc les trèves mon­diales, les extra ter­restre et la terre. L'his­toire se passe sur la pla­nète Eden. En dépit de son nom, on ne peux pas vrai­ment dire que cette pla­nète soit un pa­ra­dis. Elle est à la terre ce que le lar­zac est aux grandes ag­glo­mé­ra­tions : peu d'ani­ma­tion, peu de per­sonnes, et peu de vie. Gyung et Isamu sont nés sur cette pla­nète et y vivent. Tous deux sont de­ve­nus pi­lotes de wal­ky­rie, et leur ri­va­li­té de jeu­nesse ne s'est pas at­té­nuée. Bien au contraire, elle est a son pa­roxysme, car tous deux par­ti­cipent cha­cun de leur coté à des pro­grammes de re­cherches concu­rents. Alors lorsque Myung, une amie d'en­fance (et un peu plus que ça), re­vient sur Eden en tant que pro­duc­trice de Sha­ron Apple (une star vir­tuelle dont la ré­pu­ta­tion vaut celle des beatles), rien ne va plus. Sur­tout que le gou­ver­ne­ment des na­tions unies dé­cide aux même mo­ment de rem­pla­cer les pi­lotes par des or­di­na­teurs...

Ma­cross plus est un bon film. Sa réa­li­sa­tion est im­pec­cable, que ce soit au ni­veau de l'ani­ma­tion ou des mu­siques. Le scé­na­rio est assez fin et fait la part belle aux re­la­tions entre per­son­nage plu­tôt qu'aux com­bats aé­riens. Les re­bon­dis­se­ments ne sont pas nom­breux, mais ils ar­rivent sou­vent a point nommé, bien qu'on s'y at­tende un peu. Et puis l'his­toire est in­té­res­sante. Pour une fois que ce sont les re­la­tions entre per­son­nages qui sont misent en va­leur dans une série de type sho­nen, on ne va pas bou­der notre plai­sir. L'uni­vers est cré­dible, et on re­trouve assez bien dans l'op­po­si­tion eden/terre le duo rural/ur­bain. Vrai­ment, ce film pos­sède beau­coup de bonnes qua­li­tés.

Des dé­fauts trop gros pour être igno­rés

Pour­quoi seule­ment 7 alors ? Tout sim­ple­ment par­ceque ces qua­li­tés sont en­ta­chées de plu­sieurs gros dé­fauts qui em­pèche une bonne im­mer­sion dans l'uni­vers.

Le pre­mier est sans aucun doute lié a une bi­zar­re­rie cha­rac­ter de­si­gn. Pour une rai­son in­con­nue, les per­son­nages ont tous des épaules dé­me­su­ré­ment larges, et une tête toute pe­tite. Les hommes par­raissent dis­pro­por­tion­nés, mais Myung, elle, fait dif­forme. Cela en­lève toute cré­di­bi­li­té au per­son­nage, qui est sensé être fra­gile et at­ti­rant. Avec ses épaules qui dé­passent de 50 cen­ti­mètres de part et d'autre de son dé­bar­deur, Myung perd non seule­ment sa cré­di­bi­li­té, mais fait aussi perdre la sienne à l'in­trigue, qui de­vient peu vrai­sem­blable. Il semble que le stu­dio a en fait des sou­cis avec les pro­por­tions. Sur cer­tains plans, on di­rait que les per­son­nages ont des bras gi­gan­tesque, ou bien des corps mi­nus­cules. Autre sou­çis dans le cha­rac­ter desin, la tête de Gyung. Alors que les membres du trio sont sen­sés avoir le même age (une pe­tite tren­taine d'année) Gyung semble en avoir 40. On peut ac­cep­ter que Isamu le se­duc­teur soit un peu ju­vé­nile, mais là, la dif­fé­rence d'age est bien trop mar­quée.

Es­nuite, bien que les deux héros soient mi­li­taires, ils sont to­ta­le­ment ir­res­pon­sables. On les voit dé­truire une ville du type New York juste par­ceque c'est le ter­rain sur le­quel ils sont en train de se battre. A aucun mo­ment ils ne réa­lisent qu'ils dé­truisent des di­zaines d'im­meubles et qu'ils tuent les gens à l'in­té­rieur. Et la seul ré­ac­tion des "spec­ta­teurs" est "ar­re­tez de vous battre, ceci n'a pas de sens". Et quand on sait qu'ils le font avec la bé­né­dic­tion de leurs su­pé­rieurs, on se pose des ques­tions. On y ré­pond bien vite en se di­sant que c'est tout sim­ple­ment ab­surde.

Pour finir sur ces dé­fauts, je vais être poin­tilleux. Sha­ron Apple n'est qu'un or­di­na­teur, c'est dit clai­re­ment. Je veux bien que la tech­no­lo­gie ai fait un bon in­croyable, mais le coup de l'ho­lo­gramme géant qui ap­pa­rait par­tout, j'ai eu un peu de mal. Mais ce point est un dé­tail, et n'im­porte quelle per­sonne ayant un peu de sens phy­sique verra bien vite que l'anime re­gorge d'er­reurs.

Mais le plus gros des re­gret concerne la durée du film. Il faut pas moins de deux heures pour ar­ri­ver au bout de l'his­toire qui com­porte deux par­ties : une sur Eden et l'autre sur la Terre. C'est beau­coup trop long pour un film dont l'in­trigue re­pose sur un tri­angle amou­reux un peu ba­sique. D'où une cer­taine sen­sa­tion d'ennui à plu­sieurs pas­sages.

Au final, Ma­cross Plus reste un bon film, qui re­nou­velle agréa­ble­ment l'uni­vers ro­bo­tech, mais il a de trop gros dé­fauts. Les fans se­ront ravis de re­plon­ger dans leur uni­vers fa­vo­ris, les autres se­ront sans doute un peu per­dus. A voir, et à ou­blier peu après. Si vous cher­chez quelque chose d'ex­cep­tion­nel dans cet uni­vers, re­gar­dez plu­tôt l'ex­cellent Macross Zero.

_________________
Macross lover pour la vie entière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
YF_41
Staff Admin M.F.F.C
Staff Admin M.F.F.C
avatar

Messages : 1303
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 32
Localisation : Un peu dans les étoiles

MessageSujet: Re: vue sur macross plus sur un autre forum   Mer 12 Aoû 2009, 12:20

On ne peu pas dire qu'il ne l'a pas regardé mais il n'a pas compris l'univers ni le format OAV.
Les critiques sont constructive mais n'ayant pas les connaissance de l'univers c'est bidon...

Et c'est pour cela qu'il faut bien faire attention a ce que l'on écrit dans ce forum et site pour garder une crédibilité auprès des internautes francophones.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sergorn
Pilote de VF
Pilote de VF


Messages : 488
Date d'inscription : 26/07/2009

MessageSujet: Re: vue sur macross plus sur un autre forum   Mer 12 Aoû 2009, 12:32

Moi cette "critique" m'a perdu dès la première phrase.

Quand on me dit que "Macross est aussi connue sous le nom de Robotech" pour moi c'est NON.

Après il semble visiblement avoir vu le film, mais ne pas connaître les OAVs à la base. S'il trouve déjà le film trop long j'imagine pas sur les OAVs xD

-Sergorn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
avatar

Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

MessageSujet: Re: vue sur macross plus sur un autre forum   Mer 12 Aoû 2009, 13:35

Commentaires sans intérêt de quelqu'un qui est passé à côté du sujet. Confondre Robotech et Macross, ça ne rend pas crédible. Seul point pertinent: la remarque des hologrammes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
avatar

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 31

MessageSujet: Re: vue sur macross plus sur un autre forum   Mer 12 Aoû 2009, 14:28

c'est instructif sur l'état d'esprit de pas mal de gens, devant un macross ou en l'occurrence un robotech macross !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sergorn
Pilote de VF
Pilote de VF


Messages : 488
Date d'inscription : 26/07/2009

MessageSujet: Re: vue sur macross plus sur un autre forum   Mer 12 Aoû 2009, 15:29

Hélas il est très facile de faire l'amalgame entre Macross et Robotech pour le profane, et même parfois pour le fan tant la version originale est peu accessible malgré la sortie chez Declic en 2004

C'est fou le nombre de gens qui pensent que la première partie de Robotech c'est juste Macross "doublé" sans réaliser à quel point c'est un énorme massacre Sad

-Sergorn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
avatar

Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

MessageSujet: Re: vue sur macross plus sur un autre forum   Mer 12 Aoû 2009, 15:37

Pas d'accord, c'est une refonte, un reboot pour une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sergorn
Pilote de VF
Pilote de VF


Messages : 488
Date d'inscription : 26/07/2009

MessageSujet: Re: vue sur macross plus sur un autre forum   Mer 12 Aoû 2009, 16:25

Un massacre donc Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
avatar

Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

MessageSujet: Re: vue sur macross plus sur un autre forum   Mer 12 Aoû 2009, 19:52

Une vision différente, comme dirait SK Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sergorn
Pilote de VF
Pilote de VF


Messages : 488
Date d'inscription : 26/07/2009

MessageSujet: Re: vue sur macross plus sur un autre forum   Mer 12 Aoû 2009, 20:07

Bah... pour moi Robotech c'est digne de Knights of the Zodiac quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
avatar

Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

MessageSujet: Re: vue sur macross plus sur un autre forum   Mer 12 Aoû 2009, 20:37

Ah non. KOTZ est LA version officielle US, sponsorisée et bénie par Kurumada lui-même. Robotech, c'est d'emblée autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sergorn
Pilote de VF
Pilote de VF


Messages : 488
Date d'inscription : 26/07/2009

MessageSujet: Re: vue sur macross plus sur un autre forum   Mer 12 Aoû 2009, 21:44

Je parlais d'un point de vue qualitatif :p

Par contre j'aimerais bien une source pour le fait que ça ait été autorisé par Kurumada sachant à quel point les américains font ce genre de choses sans la permission des ayant-droits (d'autant que sachant à quel point Kurumada est fan de Yokohama j'ai du mal à imaginer qu'il ai pu approuver la bouillie infame qui sert de "musique"), surtout qu'en plus Kurumada n'a pas les droit de l'animes - ils appartient à la TOEI.

Beaucoup de fans ricains semblent d'ailleurs penser que la TOEI a refusé de vendre la suite des droits à ADV à cause de l'affaire KOTZ d'ailleurs.

-Sergorn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vue sur macross plus sur un autre forum   

Revenir en haut Aller en bas
 
vue sur macross plus sur un autre forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rosnay, Tatiana (de)] Le coeur d'une autre
» Noel pleins d'étoiles (déjà mis sur un autre forum)
» un autre forum
» interview Découverte MLP secave - autre forum
» petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MACROSS FRANCE FAN CLUB  :: LA SAGA MACROSS UNIVERS 1 & 2 :: Macross Plus ( les OAV + le film )-
Sauter vers: