MACROSS FRANCE FAN CLUB
Bienvenue sur le forum MFFC pour les fans de Macross la saga
Pensez a lire le règlement des votre inscription valider merci.
Un blog site est aussi consultable a cette adresse.
http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com/



Le site de Macross en Francophonie pour les fans de la Saga
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionSite M.F.F.C macrossMacross CompendiumSite Macross Japon

Partagez | 
 

 LES BEAUX ARTICLES DES AUTRES FORUMS ( macross zéro )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
avatar

Messages : 3703
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

MessageSujet: LES BEAUX ARTICLES DES AUTRES FORUMS ( macross zéro )   Jeu 09 Avr 2009, 11:49

1
MACROSS ZERO



source : http://www.manganimation.net/index.php?page=review_macross_zero



Titre : Macross Zero.
Studio : Bandai Visual (X tv, Onegai Teacher, .hack//SIGN, Gene Shaft...)
Genre : Action, Mechas, Science-Fiction.
OAVs vues : 3 (3 de sorties sur 5 prévues).
Auteur review : killy-kun
Ecrite le : 2004-04-20

Macross est une série créée en 1982. La première d'entre toutes s'intitule Chôjiku Yôsai Macross et comporte 36 épisodes, représentant, en fait, Robotech 1ère partie. Macross est une saga particulièrement longue et le rapport entre les différentes séries n'est pas vraiment évident. Tout comme les Final Fantasy ont leurs Chocobos et Mogs, Macross a ses Valkyries et ses chansons.

En effet, l'une des principales forces de Macross concerne son mecha-design particulièrement soigné et différent, comparé aux séries de robots géants de l'époque. Les Grendizer, Mazinger ou autres Gundam ne sont juste que des " boîtes de conserve gigantesques " pilotées par un homme alors que les Valkyries se transforment. Second élément récurent dans Macross : une romance orchestrée sous un air de comédie musicale. Ce thème de l'amour de "plus fort que la guerre" était unique en son genre.

Ce que nous allons découvrir maintenant n'est autre que le préquel de la première série de Macross. Une sorte de retour aux sources pour fêter les 20 ans de Chôjiku Yôsai Macross.

Résumé

En 1999, un énorme vaisseau extra-terrestre s'écrasa sur Terre. Les Humains parvinrent à maîtriser cette nouvelle technologie et l'utilisèrent dans un but militaire, aboutissant à une guerre entre les forces gouvernementales et antigouvernementales.

De nombreuses vies furent perdues lors de ces combats, et les forces militaires furent petit à petit obligées de recruter leurs soldats parmi les jeunes. C'est ainsi que Kudô Shin, jeune recrue qui n'était encore qu'un enfant lorsque le conflit commença, se retrouve au sein des forces gouvernementales en tant que pilote de F-14. Lors d'une mission, son appareil est touché et s'écrase en mer. A son réveil, il s'aperçoit qu'il a été sauvé par une tribu habitant une île qui semble avoir été oubliée par le temps : Maya.



C'est dans cette ambiance mêlant technologie de pointe, combats aériens, et légendes anciennes, que commence le premier volet de l'aventure Macross Zero.
Je n'ai personnellement vu aucune des séries Macross précédentes, si ce n'est lu le manga Macross 7 Trash, ainsi mon avis est celui de quelqu'un qui découvre cet univers.
Je peux déjà dire que l'on peut aimer cette série d'OAVs sans avoir vu le reste, ce qui est fort appréciable pour les non macross-otaku ^^.



Des décors sublimes...

La première chose que l'on remarque, c'est bel et bien le réalisme et la beauté des CG. La première scène donne déjà le ton pour ce qui est des combats aériens. La 3D est très bien incrustée et utilisée à bon escient. Tout simplement magnifique ! Si vous êtes amateurs du genre, vous allez vraiment être servis Smile

Les décors aussi sont paradisiaques (normal aussi vu l'île où se déroule l'histoire), et l'immersion dans le scénario n'en est, par conséquent, que plus forte. Ainsi le bilan artistique est plus que satisfaisant, à la hauteur de la qualité que l'on peut attendre d'une série d'OAVs, qui de plus se fait pas mal attendre (6 mois environ entre la sortie de chaque OAV !).



Des musiques enivrantes ...

Côté sonore, il en va de même que pour l'image, les musiques renforcent l'immersion, surtout pour ceux qui possèderaient un matériel permettant l'écoute de la piste 5.1. Les BGM sont, pour la moitié, assez classiques (grand orchestre dirons-nous...), puis se démarquent quelques pistes plutôt tribales, et enfin le fameux thème de fin de l'OAV 1, " ARKAN "... Superbe ^^.

Vous serez d'ailleurs agréablement surpris de constater que ce thème est chanté en français (il est rare que notre langue soit représentée dans des animes japonais ^^').



Une intrigue prenante ...

Par delà l'aspect " Action/Mecha " - qui a lui seul ne m'aurait pas retenu très longtemps sur cet anime - c'est la confrontation entre le mythique et le rationnel qui donne une dimension supplémentaire à cette oeuvre.

Ces aspects sont personnifiés d'un coté par la tribu de l'île Maya, et notamment Sarah, une prêtresse dotée d'étranges pouvoirs. De l'autre côté, il y a les scientifiques des forces gouvernementales et antigouvernementales, à la recherche de la technologie extra-terrestre. Shin, quant à lui, occupe une position plutôt neutre ...

" Le vent va souffler... et il emmènera avec lui un Kadun qui détruira tout. "

Donc si la vue de mechas ne vous repousse pas et que vous avez envie d'en prendre plein les yeux, n'hésitez pas, foncez dessus !!! Vous ne serez certainement pas déçu du voyage ^^ .


Remarques :

Seiyuu notables :

- Shin Kudou : Suzumura Kenichi (Kamui Shirô de X tv).
- Sarah Nômu : Kobayashi Sanae (Minase Mai de .hack//Liminality).
- Mao Noomu : Nanri Yuuka (Henrietta de Gunslinger Girl).

Disponibilité DVD :

Pour l'instant, seuls les 3 premiers DVDs japonais sont sortis sur 5 de prévus (1 par OAV). A 5000 yens l'unité (~ 40 €), ces derniers disposent d'une piste son stéréo et aussi 5.1, d'une image de qualité remarquable, mais hélas d'aucun sous-titre.

Futures Sorties : l'OAV 4 sort le 28 mai au Japon.

_________________
Du vent une chanson, de beaux avions aux capacités étonnantes, une mélodie teinté de sang et d'espoir, des amours a n'en plus finir, l’œil river vers les étoiles, tout un monde a découvrir et a suivre, dans une saga aussi mythique que certains des personnages qui la compose.
Et pour finir un éternel optimisme comme marque de fabrique, indémodable tout simplement.
Voila ce qu'est pour moi l'univers Macross.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
avatar

Messages : 3703
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

MessageSujet: Re: LES BEAUX ARTICLES DES AUTRES FORUMS ( macross zéro )   Sam 18 Avr 2009, 13:25

Macross zéro: sur manga-supréme

source: http://www.manga-supreme.com/categorie-415224.html

Macross Zero



◊◊ Infos : ◊◊

Macross Zero est une série d'animation de 5 OAV de 30mins, produite entre 2002 et 2004 par le studio Satelight, à l'occasion des 20 ans d'existence de la saga qui a débuté en 1982 avec Super Dimension Fortress Macross. Cette série est une préquelle à l'ensemble de la saga, l'histoire se déroule en 2008 avant les évènements qui ont lieu dans Super Dimension Fortress Macross.

Si vous avez commencé Macross Frontier sans avoir vu Macross Zero, vous n'aurez sans doute pas fait le rapprochement entre les deux avec l'épisode 10. Le film qu'ils sont en train de tourner dans cet épisode est l'histoire de Macross Zero. Un clin d'œil assez sympathique qui méritait d'être souligné.


◊◊ Avis : ◊◊

Commençons par le plus impressionnant : les graphismes. Les décors sont de toute beauté, île paradisiaque, océan, ciel, coucher de soleil, le tout est magnifiquement représenté. La franchise Macross étant avant tout une série du genre mécha, on y trouve donc forcément ces avions capables de se transformer en robots. Ceux ci sont animés en 3D avec une intégration au reste de l'animation vraiment réussie, très réaliste. Au jour d'aujourd'hui, on fait encore rarement mieux.

En ce qui concerne l'histoire, le réalisateur a su proposer un épisode de plus dans la saga Macross tout en attirant le néophyte avec une histoire à la fois continuelle et indépendante de l'ensemble de la franchise. Habituellement dans un Macross, on y trouve, des avions-robots, une chanteuse et un triangle amoureux. Macross Zero n'échappe pas à la règle, même si on ne peut pas vraiment parler de triangle amoureux, les relations amoureuses sont présentes, les avions-robots également. Et pour la mise en scène du chant, il y a cette fois-ci une ambiance mystique qui donne une véritable cohérence à la présence de celle-ci. À noter aussi que les paroles de cette chanson sont en français.


◊◊ Conclusion : ◊◊

Une réussite sur tous les plans. Même si ces OAV se rattachent à la chronologie de la saga Macross, il n'est nullement nécessaire d'avoir vu les autres séries pour apprécier Macross Zero, tous les publiques peuvent adhérer. De quoi renouer certains avec le genre mécha souvent déprécié à tort. À voir donc, en 5 fois 30mins, c'est facile à regarder, c'est court, très beau et intéressant. Peut-être que ces OAV vous motiveront pour commencer Macross Frontier, le dernier Macross en date (pour fêter les 25 ans cette fois).

_________________
Du vent une chanson, de beaux avions aux capacités étonnantes, une mélodie teinté de sang et d'espoir, des amours a n'en plus finir, l’œil river vers les étoiles, tout un monde a découvrir et a suivre, dans une saga aussi mythique que certains des personnages qui la compose.
Et pour finir un éternel optimisme comme marque de fabrique, indémodable tout simplement.
Voila ce qu'est pour moi l'univers Macross.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
 
LES BEAUX ARTICLES DES AUTRES FORUMS ( macross zéro )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres forums Poupées (FR et International)
» le classement du forum camac parmi d autres forums
» Autres forums, groupes ou réseaux français
» Sur quels autres forums RP êtes vous?
» Êtes-vous membre d'autres forums de modélisme ferroviaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MACROSS FRANCE FAN CLUB  :: LA SAGA MACROSS UNIVERS 1 & 2 :: Macross Zero; les OAV-
Sauter vers: