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 Pilotage d'un VF

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Mangoustte
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MessageSujet: Pilotage d'un VF   Pilotage d'un VF I_icon_minitimeDim 22 Juil 2012, 03:52

Salut. Un sujet me trulupine depuis bien longtemps, je pensais y avoir virtuellement répondu quand on m'a fait me rappeler qu'il y a des modèles de plus en plus performans.
Je veux parler du pilotage d'un VF, même fusse t-il virtuel.
A ce sujet, j'ai pensé fut-un temps que les séries -19 et -21 étaient les meilleures machines de la saga, preuve que leur technologie déjà très avancée pour le film a encore pu être améliorées dans les histoires suivantes.
On a eu quelques docus sur la technique des mechas, mais rien qui parle concrètement du pilotage. Un chasseur se pilote de façon classique mais comment prendre le controle d'un batroid ou d'un gerwalk.
A défaut d'explication, j'en ai imaginé certaines (sur base YF19) à la lumière des informations que j'ai.
Selon vous, ça se controle comment ces modes là ?? Neutral
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MessageSujet: Re: Pilotage d'un VF   Pilotage d'un VF I_icon_minitimeDim 22 Juil 2012, 05:08

Dans SDFM ca se passe avec les trois leviers, mais c'est vrai que dans les autres c'est pas du tout expliqué.

a mon avis ils ont dut intégrer ce système aux commandes des gaz, voire au manche lui même, avec un simple bouton, comme ont peu le faire sur une manette PS2-3 dans les jeux vidéos.

Je pensais a un moment que dans Macross F, ils font ca par la pensée, mais le résultat de Macross plus me fait dire que non. bien trop risqué finalement
Quoique pour le VF-27 avec un cyborg dedans, pourquoi pas.

_________________
Du vent une chanson, de beaux avions aux capacités étonnantes, une mélodie teinté de sang et d'espoir, des amours a n'en plus finir, l’œil river vers les étoiles, tout un monde a découvrir et a suivre, dans une saga aussi mythique que certains des personnages qui la compose.
Et pour finir un éternel optimisme comme marque de fabrique, indémodable tout simplement.
Voila ce qu'est pour moi l'univers Macross.
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MessageSujet: Re: Pilotage d'un VF   Pilotage d'un VF I_icon_minitimeDim 22 Juil 2012, 15:55

En fait, pour le VF-1 il semble que dans SDFM ce soit le seul endroit où les commandes utilisent autant de manettes. En fait de 3, il y en a 4 en mode fighter et gerwalk :
- manche à balais entre les jambes
- manette des gaz à gauche de la jambe gauche
- un petit stick libre à gauche du panneau principal du tableau de bord
- un autre stick visiblement en position bloquée à droite du panneau principal
Gageons que le les deux premiers servent au pilotage à proprement dit et les second à manipuler les bras s'ils sont sortis ou en gewrwalk. Les pédales du palonnier, on n'en parle pas beaucoup mais il semble qu'elles gèrent le lacet en fighter (logique) et la position des jambes et des sorties en gerwalk et en batroid.
Du coup, en batroid, toutes les manettes se barent et laissent place à deux petits sticks solidaires du tableau de bord avec quelques petites manettes pour d'autres fonctions.
Dans SDFM, les VF-1 ont une configuration "classique" quand on voit la position du manche à balais entre les jambes, comme les avions à commandes hydrauliques. Par contre à partir du VF-1 de DYRL, les commandes sont disposées comme dans un avion à commandes électriques, à savoir un mini-manche à droite et un throttle à gauche. Celui ci en position horizontale semble permettre de passer en batroid une fois basculé à la verticale, et quel que soit le mode elles ne changent pas (même si on échange s'opère lors du passage en batroid).

Donc, il me semble qu'à part SDFM, de Macross Zero à Frontier, les commandes ont plutot la configuration d'un chasseur moderne, avec la particularité que le throttle bascule en verticale pour un passage rapide en batroid (exemple : Ozma contre le vajra dans le 1er épisode de Frontier).
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MessageSujet: Re: Pilotage d'un VF   Pilotage d'un VF I_icon_minitimeDim 22 Juil 2012, 16:22

Oui ca doit être ça, ou tout comme, bien que je me soit jamais pencher sur la question.

je sais pas si ils en parlent dans le VF-1 master files ?

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MessageSujet: Re: Pilotage d'un VF   Pilotage d'un VF I_icon_minitimeDim 22 Juil 2012, 17:22

Ben pour l'heure, je n'ai que 2 master file (le VF-19 et le VF-1 spacewing, celui du VF-1 étant livré chez un pote, je ne l'ai pas encore récupéré) et le peu de traduction que j'ai pu trouver n'en parle pas. J'avoue que je me suis toujours posé la question en fan d'aviation que je suis. Pour ça que je me suis penché dessus depuis quelques temps. Smile
Pour ce qui est du VF-27, c'est en effet un systeme de pilotage par onde cérébrales dérivé du BDS du YF-21. Ils se sont même payé le luxe de virer les affichages dans le cockpit puisque le pilote est de toutes façons un cyborg connecté à l'appareil, mais ont au moins laissé les commandes classiques. Je n'ai rien vu de plus.
Mais pour ce qui est des controles à la PS2, oublions ça,le pilotage d'un "valk" est de loin plus complexe. Razz

En gros, j'imagine que le gerwalk se pilote un peu comme un hélicoptère et le batroid comme un tank. Je n'ai vraiment pu trouver aucune info là dessus, du coup ce ne sont que des suppositions sur la base du controle le plus commun aux appareils de la saga (tous sauf le VF-1 de SDFM).

Je vais me permettre de vous les présenter.

GERWALK
Le gerwalk étant fait initialement pour servir de mode de décollage et atterrissage cour pour permettre à l'avion d'accéder au champ de bataille sans perdre de temps et avec un minimum de place. Le pilotes y ayant trouvé un intéret ont fini par développer une doctrine d'utilisation de ce mode particulier.
Mais imaginons son déplacement comme celui d'un hélicoptère.

Palonnier
- Au sol, les pédales du palonier permettent de marcher.
- En vol, elle servent à diriger les jambes et orienter les sorties pour manoeuvrer. Ont peut les avancer, reculer et les faire pivoter en roulis ou lacet.

Throttle (pos. horiz.)
- Au sol, le throttle est toujours en position idle (ralenti) puisque la puissance moteur n'est pas utilisée pour marcher
- En vol, il gère la puissance du flux (bridée puisque pas en fighter) pour monter ou descendre.

Stick
- Au sol, sert à abaisser ou élever le nez de l'appareil
- En vol, permet le controle des surfaces. Roulis, tangage (et peut être lacet mais pas sur que cet axe soit utilisé en gerwalk)
- Dans les deux cas, une fonction dédiée au controle de la main et du bras droit.

BATTROID
Mode de close-combat destiné aux affrontement avec les zentradis, on peut imaginer qu'il se manoeuvre comme un tank avec des bras et des propulseurs. Son équilibre est automatiquement géré par ordinateur jusqu'à un certain point, ce qui dispense le pilote d'avoir à constamment le maintenir debout.

Palonnier
- Au sol, gère la position des jambes et le déplacement. Marche, course, saut, position à genoux, couchée, à croupis (probablement avec une combinaison d'autre commande).
- En vol, idem, avec en plus le débattement des sorties pour une meilleure manoeuvrabilité.

Throttle (poz vert)
- Au sol, pas de fonction particulière
- En vol, permet de gérer la puissance du flux des moteurs via son mouvement de translation.
Dans tous les cas permet le controle de la main et du bras gauche.

Stick
- Au sol, pas de fonction particulière
- En vol, permet l'orientation du robot en tangage, roulis
Dans tous les cas permet le controle de la main et du bras droit.


Voilà à quoi servent selon moi les commandes d'un VF. Je tacherai une prochaine fois d'imaginer comment les utiliser pour se déplacer dans la mesure où l'on a rien d'officiel là dessus. Razz
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MessageSujet: Re: Pilotage d'un VF   Pilotage d'un VF I_icon_minitime

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