Salut.
J'irais dans le même sens, en simplifiant peut être juste un petit peu.
Concernant le VF-1 et beaucoup de suivants qui se retrouvent avec le bec et l'apex de l'appareil en place du torse du batroid, l'équipage demeure dans cette zone.
A supposer que c'est en partie grace à la fonction escape pod des machines.
Le(s) siège(s) bascule donc en arrière d'environs 90° voire plus et divers écrans viennent se placer devant, au dessus et sur les cotés du(des) pilote(s).
Au départ, le VF-1 n'avait que quelques écran de taille correcte, mais l'amélioration de la technologie a pu donner des écrans carrément enveloppant donnant une vision à 360° verticale et horizontale. Encore que, ce ne soit qu'essentielement depuis le YF-19 (si je ne m'abuse).
D'ailleurs, celui-ci est particulier de par sa forme et sa transformation. Le pilote se retrouve en retrait, on dira sous la nuque du batroid.
Et au vu de la transformation (aidé, je l'avoue, par un yamato 1/60) l'équipage pivote d'au moins 90° vers l'avant. Les écrans du plancher devenant théoriquement frontaux au pilote. Encore que, ça ne ressemble pas trop au dessin de l'écran du plancher quand on regarde la disposition en batroid.
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Et pour ce qui est du l'éjection, je pense que l'éjection demeure classique dans le cas du fighter/gerwalk, mais une fois en batroid, la nacelle doit s'extraire d'elle même, virer le bouclier protecteur et ensuite expulser la verrière. Par contre, l'éjection des siège, serait soumise à condition. On peut imaginer un système qui place le pod une fois largué en position horizontale puis estime une hauteur sous plafond suffisante pour l'éjection, sinon une simple expulsion de la verrière permettant à l'équipage de s'extraire sans avoir à etre éjecté vers le sol
.
Il n'empêche, c'est vachement bien fait tout ça.