MACROSS FRANCE FAN CLUB
Bienvenue sur le forum MFFC pour les fans de Macross la saga
Pensez a lire le règlement des votre inscription valider merci.
Un blog site est aussi consultable a cette adresse.
http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com/

MACROSS FRANCE FAN CLUB
Bienvenue sur le forum MFFC pour les fans de Macross la saga
Pensez a lire le règlement des votre inscription valider merci.
Un blog site est aussi consultable a cette adresse.
http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com/

MACROSS FRANCE FAN CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site de Macross en Francophonie pour les fans de la Saga
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite M.F.F.C macrossMacross CompendiumSite Macross Japon
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un article sur le net qui me parait curieux

Aller en bas 
+4
Zentradi
verg
Jevanni
Slohka
8 participants
AuteurMessage
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 20:14

alors je viens de lire un passage d'un article dont mecha legend parle, en donnant un lien sur le site Jevanni's bon j'ai lu rapidement le sujet mais ensuite en lisant les commentaires
j'ai vu ca http://jevanni.wordpress.com/2010/08/04/macross-la-serie-originale-%E2%80%93-do-you-remember-love-%E2%80%93-flashback-2012/#comment-253

je cite la personne


alors ca ma parut curieux et j'ai noté quelques truc étranges , et comme je dis j'ai pas tout lu, je sais pas se qu'en pense certains, mais bon je suis pas trop d'accord lpour le coup d'orgus, bon y'as un mecha en clin d'œil ok, mais aprés je vois pas trop ou ca veus en venir.
Robotech prend bel et bien Orgus dans son pack d’origine,
seulement il a été modifié par la suite au même moment où comme tu le
dis, ils ont rajouté Genesis Climber Mospeada et Super Dimension Cavalry
Southern Cross.

DYRL qui corrige les défauts, comme tu as pu le lire je ne suis pas
entièrement d’accord car il ne représente pas non plus tous les bons
points de la série.

Shoji n’aimait pas Minmay, enfin disons qu’il n’aimait pas ce qu’elle
devenait aux yeux du public alors je ne sais pas si ce concept d’idôle
n’a pas été ce qu’il ressentait alors. Dire que c’est lui qui a donné
vie à cette série, c’est sous-estimé tout l’apport du reste du staff.


Revenir en haut Aller en bas
Jevanni
visiteur
visiteur
Jevanni


Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2010

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 21:54

Je suis celui qui a écrit ce commentaire et j'aimerais savoir ce que tu sous entends, vu que je suis de loin exempt de lacunes et de fautes, j'aimerais bien savoir où je me suis trompé car une erreur de ma part est fortement possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
verg
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
verg


Messages : 407
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 32
Localisation : Seine-et-Marne

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 22:09

Désolé mais avant de poster il faut se présenter ici
Revenir en haut Aller en bas
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 22:10

En fait si je comprend bien ta phrase tu explique que orgus a été installé dans robotech il me semble, ou dans le genre, tu précise pas vraiment. ou alors j"ai mal compris.

ou tu voulais dire qu'a l'origine il été prévus pour être dans robotech mais a été remplacé pas mospaeda. car le seul clin d'oeil a orgus plus ou moins, c'est un mecha orgus visible dans l'épisode 27 de SDFM.
Après ce que je comprend plus du tout dans ta phrase qui suit.
c'est celle concernant Dyrl, Ce film est un film aussi dans la chronologie, donc finalement il ne corrige rien. Je veus dire que dyrl est le film commémoratif des événements citées dans SDFM, avec le embellie de l'histoire plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Jevanni
visiteur
visiteur
Jevanni


Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2010

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 22:21

verg a écrit:
Désolé mais avant de poster il faut se présenter ici
Je veux bien mais est-ce vraiment nécessaire, je me suis inscrit que dans le seul but de répondre à son post. Wink Après si c'est vraiment nécessaire même dans cette situation, je peux très bien le faire.

@Slohka : Oui je disais que dans le 1ère idée de Robotech, il était présent et uniquement cette idée. Concernant DYRL, on ne parlait dans cet esprit avec Gemini mais plutôt si du point de vue des qualités et du scénario, le film était meilleur que la série et non s'ils se complétaient d'un point de vue chronologique. C'est donc dans cet esprit que je disais que la série MSDF possédait des qualités qui ne sont pas présentes dans le film, comme je l'ai détaillé dans mon billet.
Revenir en haut Aller en bas
verg
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
verg


Messages : 407
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 32
Localisation : Seine-et-Marne

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 22:27

Citation :
Je veux bien mais est-ce vraiment nécessaire

Oui ça l'est. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 22:32

Bin disons que le film est plus romancé ca c'est certain, après pour avoir le contenue d'une série dans un film c'est compliqué, et pourtant dyrl s'en sort plutôt bien. Pour ma part je le trouve plus intense en ambiance comme en thème que SDFM.
Pour le reste je suis en train de relire ton sujet qui est pas mal du tout, même si certaines choses m'étonnent, enfin m'étonne c'est un grand mot Un article sur le net qui me parait curieux Icon_razz
je fini de lire tout ca, vu que t'as fait un pavé, comme dit un usager chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Jevanni
visiteur
visiteur
Jevanni


Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2010

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 22:35

Non je parlais notamment de l'esprit de reconstruction et de coopération de la série, mais pas vraiment d'intensité même si c'est aussi le cas. Si tu trouves des erreurs n'hésites pas, je suis de loin une personne calée dans le domaine même si je pense avoir fait suffisamment de recherches pour éviter de dire des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 22:37

Jevanni a écrit:
je suis de loin une personne calée dans le domaine même si je pense avoir fait suffisamment de recherches pour éviter de dire des bêtises.

alors ont est deux lol Un article sur le net qui me parait curieux 102204
Revenir en haut Aller en bas
Zentradi
Staff Admin M.F.F.C
Staff Admin M.F.F.C
Zentradi


Messages : 1605
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 53
Localisation : le nord ouest

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 22:47

Joli boulot en effet très bien rédigé c'est claire, et tu explique bien ce qui t'as touché plus ou moins, et les défauts inhérent a cette univers. ont voit que tu as tenté de resté neutre, et c'est plutôt réussi.

Par contre Guilhem prend la défense de macross 7, et je dois reconnaitre que pour avoir une vue d'ensemble de l'univers macross , cet animé est incontournable, même si il ne laisse pas toujours un bon souvenir. mine de rien malgré ses mauvais cotés il explique certaines choses et pas seulement sur l'histoire de fond.
Revenir en haut Aller en bas
nylcbv
Eleve officier UN Spacy
Eleve officier UN Spacy
nylcbv


Messages : 164
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 48
Localisation : Spa, Belgium

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 22:51

Slohka a écrit:
alors je viens de lire un passage d'un article dont mecha legend parle, en donnant un lien sur le site Jevanni's bon j'ai lu rapidement le sujet mais ensuite en lisant les commentaires
j'ai vu ca http://jevanni.wordpress.com/2010/08/04/macross-la-serie-originale-%E2%80%93-do-you-remember-love-%E2%80%93-flashback-2012/#comment-253

je cite la personne


alors ca ma parut curieux et j'ai noté quelques truc étranges , et comme je dis j'ai pas tout lu, je sais pas se qu'en pense certains, mais bon je suis pas trop d'accord lpour le coup d'orgus, bon y'as un mecha en clin d'œil ok, mais aprés je vois pas trop ou ca veus en venir.
Robotech prend bel et bien Orgus dans son pack d’origine,
seulement il a été modifié par la suite au même moment où comme tu le
dis, ils ont rajouté Genesis Climber Mospeada et Super Dimension Cavalry
Southern Cross.

DYRL qui corrige les défauts, comme tu as pu le lire je ne suis pas
entièrement d’accord car il ne représente pas non plus tous les bons
points de la série.

Shoji n’aimait pas Minmay, enfin disons qu’il n’aimait pas ce qu’elle
devenait aux yeux du public alors je ne sais pas si ce concept d’idôle
n’a pas été ce qu’il ressentait alors. Dire que c’est lui qui a donné
vie à cette série, c’est sous-estimé tout l’apport du reste du staff.




Un article sur le net qui me parait curieux M037............ ;rcl;

Vais boire un coup et je continuerai le lecture si j'ai le courage ... ;mcs;
Revenir en haut Aller en bas
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 23:07

Jevanni a écrit:
Au profit de ça on nous propose un retour aux sources de l’univers avec
une mise en avant de la protoculture, quelque chose de bienvenue
malgré le fait que ce soit selon moi un peu facilement proposé, le tout
semblant trop simpliste à mes yeux pour une civilisation ancestrale
qui a des millions d’années. Une bonne initiative aura été par contre
de proposer parfois des dialogues anglais dans le Macross et
extra-terrestre lorsque les zentradis parlent pour souligner cet aspect
réaliste, comme on peut le voir aussi dans Monster.

j'ai pas bien compris ce qui te gène dans l'explication sur la protoculture, est le fait qu'ont en sache si peu sur elle, ou alors le théme en lui même, que tu trouve un peu bidon ?
Revenir en haut Aller en bas
Jevanni
visiteur
visiteur
Jevanni


Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2010

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 23:15

Je disais juste que le film a tenté de faire une avancé dans l'explication de la protoculture qui n'était pas présente dans le série, mais que le tout était bien trop court et que ça rendait une chose qui aurait pu être bien plus profond en une idée un peu trop simpliste.
Revenir en haut Aller en bas
Zentradi
Staff Admin M.F.F.C
Staff Admin M.F.F.C
Zentradi


Messages : 1605
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 53
Localisation : le nord ouest

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 23:19

Et puis macross zero en rajoute une couche, en apportant quelques améliorations, ou variations selon les points de vu, donc ca aide pas.
Et pourtant je suis de ceux qui pensent qu'ont en sait trop sur la Protoculture ( ça casse un peu le mythe ) enfin la c'est un autre sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
nylcbv
Eleve officier UN Spacy
Eleve officier UN Spacy
nylcbv


Messages : 164
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 48
Localisation : Spa, Belgium

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 23:24

Un article sur le net qui me parait curieux M038....................Un article sur le net qui me parait curieux M093
Revenir en haut Aller en bas
Xenowar11
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Xenowar11


Messages : 589
Date d'inscription : 10/04/2009
Age : 37
Localisation : niort

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 23:35

Franchement très sympa cette analyse de SDFM et de dyrl enfin disons des trois.
Même si FB2012 n'est bien que sur les 5 dernières minutes finalement.
Je trouve pertinent ton point de vu sur le développement du trio love, ainsi que le coté violent plus présent dans dyrl, quoique oui et non, ont peu pas dire que les épisodes 27 et 36 de Macross de 1982, soient particulièrement soft.
Ont voit des villes entières effacées en un instant, je pensai aussi a la séquence du char avec le pilote qui parle avec un enfant, et qui disparait sous le souffle de l'explosion.
Même si ont voit deux têtes éclatées dans dyrl , j'ai tendance a pensé que c'est pas forcément plus brutale.
Revenir en haut Aller en bas
Sergorn
Pilote de Konig monster
Pilote de Konig monster
Sergorn


Messages : 509
Date d'inscription : 26/07/2009

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 12:18

Orguss n'était pas le dans "pack" d'origine de Robotech - comment le pourrait-il d'ailleurs vu que Harmony Gold n'en a jamais obtenu les droits? De mémoire la série avait juste été vaguement considérée par Macek au début, mais il s'est orienté sur Mospeda à la place car il trouvait la série plus proche de Macross (normal vu que c'est un léger poil pompé dessus) et que Orguss ne collait pas thématiquement (ce qui est vrai aussi)

Sinon ça "m'amuse" cette manie de vouloir systèmatiquement diminuer le rôle de Kawamori sur la création de Macross. Evidemment comme toutes les série de ce genre ce fut un travail collaboratif (et avant tout une histoire de potes, Kawamori, Mikimoto et Ohnoghi étant camardes de lycée à la base), et l'influence de Ishiguro n'est pas à diminuer même s'il est arrivé tard sur le projet (la série lui doit certainement son ton "odyssée spatiale" et son côté plus réaliste, qui est parfaitement son style).

Mais Kawamori est le créateur indiscutable de Macross, étant notament le principal architecte du synopsis original de "BATTLE CITY MEGAROAD". Et ce n'est pas sans raison s'il est crédité comme "Créateur Original" sur toutes les productions Macross qui ont suivi (sachant que les Japonais sont très pointilleux sur ce genre de détail).

Alors certes il n'est officiellement crédité que (*) comme "Mecha Designer" sur SDFM (sur le film il est crédité en temps que "Chief Director", Réalisateur, auteur de l'histoire originale, Mecha Designer et superviseru de l'histoire - excusez du peu), mais ça ne change rien au fait que son rôle à été bien plus important que ça.

D'ailleurs vu qu'on parle d'Orguss on ne saurait trouver meilleure preuve de l'influence de Kawamori sur Macross que cette série. Car en effet Orguss a été signée par exactement la même équipe de Macross à un détail près: l'absence de Kawamori. Et c'est là que son influence sur Macross devient évident, car autant on reconnaît de bout en bout la marque de Ishiguro sur Orguss, on n'y retrouve par contre rien de toutes les thématiques et récurrences scénaristes chère à Kawamro qui étaient déjà la base de Macross et qu'on a retrouvé depuis dans la plupart de ses créations - que ce soit ses suites de Macross, ou ses autres oeuvres comme Escaflowne ou Aquarion.

Donc au final oui, Kawamori était bien le créateur, l'influence majeure et le chef d'orchestre de cette belle création qu'est Macross car Kawamori reste avant tout un auteur avant même d'être mecha designer. Ca ne diminue en rien l'influence des autres gens sur les séries Macross (car Kawamori a toujours une approche très collaboratives avec ses collaborateurs), mais son influence reste toujours la plus visible.

(Et accessoirement Macross 7 est une excellente série Razz)

-Sergorn

(*) J'ajouterai par ailleurs que même quand il n'a qu'un simple rôle de Mecha Designer, son influence peu parfois aller bien plus loin. Pour Eureka 7 par exemple il n'avait qu'un simple role de Mecha Design... puis c'est quand il a imaginé ce concept de Robot avec une planche de surf sur les scénariste ont tout reconstruit autour de ce concept en faisant de ça et du trapar un élément central de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Zentradi
Staff Admin M.F.F.C
Staff Admin M.F.F.C
Zentradi


Messages : 1605
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 53
Localisation : le nord ouest

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 16:04

Sergorn a écrit:


Sinon ça "m'amuse" cette manie de vouloir systèmatiquement diminuer le rôle de Kawamori sur la création de Macross.

Ca je suis assez en accord avec ton propos, et je me suis baladé sur deux trois fofo y'as pas lomgtemps ou le pére SK s'en ramasse plein la meule pour pas grand chose!

Tu y retrouve les termes coutumier de saboteur de saga , de simplet, ou de créateur sur le déclin, et dans sa petite bulle qui n'évolue pas, et toute la panoplie des critiques faciles, que comme moi tu as dut rencontrer, et le plus amusant venant de personnes qui peuvent aller jusqu'à nier l'existence du personnage, voir l'effacé du staff!
Et ca je l'ai vu aussi sur quelques blogs et pas des moindres.

ils n'iront pas jusqu'à dire que SK n'as jamais existé, mais pas loin. Faudra mettre ca sur le compte du négationnisme faut croire!
Revenir en haut Aller en bas
Sergorn
Pilote de Konig monster
Pilote de Konig monster
Sergorn


Messages : 509
Date d'inscription : 26/07/2009

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 19:51

C'est une "technique" habituelle de ce que j'appelle les fan conspirationnistes. Où quand quand un auteur produit une suite ou un spin off de l'oeuvre fétiche qui est jugée décevante, une frange (minoritaire mais très vocale) commence à partir dans des délires insistant que le créateur... n'est pas le "vrai" créateur à en fait tout pour diminuer son rôle et son importance dans le développement et la création de leur saga fétiche, parce que tu comprends s'il a créé un truc décevant, la "logique" veut qu'il n'ait pas pu créer l'original (on peut citer par exemle George Lucas sur Star Wars, ou Masami Kurumada sur Saint Seiya qui sont souvent victime de ce genre de critiques à base d'arguments vaseux pour quiconque se renseigner un peu)

C'est un comportement d'ailleurs tellement systématique tant j'ai pu le voir dans tous les domaines, qu'il en devriendrait presque pathologique. A l'époque de Macross Zero et d'Aquarion il était d'ailleurs prédominant sur Macross World à l'égard de Kawamori, même si c'est pas mal calmé depuis Macross Frontier (qui a il faut dire pas mal calmé les détraqueurs Very Happy)

-Sergorn
Revenir en haut Aller en bas
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 20:45

Ben c'est vrai que Kurumada, par moment on se pose des questions...
Je crois que quelque part tant mieux que les ardeurs de SK aient été freinées lors de la conception de SDFM par ses collègues, on aurait eu un genre Macross 7 tout de suite et là c'est pas dit qu'on serait en train d'en discuter sur ce forum aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Sergorn
Pilote de Konig monster
Pilote de Konig monster
Sergorn


Messages : 509
Date d'inscription : 26/07/2009

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 22:12

Ben y a pas de quoi de se poser de questions sur Kurumda non plus - te laisse pas influencer par des bashers idiots Razz De toute façon il suffit de voir un peu la carrière de Kuru et ce qu'il a fait tant avant que après Saint Seiya pour ne pas avoir de doute quant à sa paternité sur Saint Seiya quoi... C'est ce que je dis au dessus on peut ne pas aimer, mais c'est pas une raison pour partir dans des thèse conspirationnistes idiote - c'est con à dire mais il est beaucoup plus plausible qu'un auteur n'est tout simplement plus sa verve d'antant que d'imaginer un "homme de l'ombre" qui dirigeait tout secrètement Laughing

Pour Kawamori, il est vrai que le concept original de Macross était beaucoup plus déjanté que ce qu'on a eu. Mais après c'est surtout parce que le projet était initialement conçu comme une parodie du "real robot" à la Gundam, mais qu'au fil du développement de l'histoire ils se sont laissé prendre au jeu et on eu envie de faire un truc plus sérieux à la Gundam.

Ceci dit, il ne faut pas caricaturer non plus - car Kawamori aime aussi les approches sombre et réalistes, Macross Plus et dans une grosse mesure Zero le prouvent.

-Sergorn
Revenir en haut Aller en bas
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeSam 04 Sep 2010, 01:18

Spoiler:

Si le sujet dérive, je le déplace dans un endroit plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Sergorn
Pilote de Konig monster
Pilote de Konig monster
Sergorn


Messages : 509
Date d'inscription : 26/07/2009

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeSam 04 Sep 2010, 09:01

Non vraiment...

Spoiler:

-Sergorn
Revenir en haut Aller en bas
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitimeSam 04 Sep 2010, 11:10

Suite ici:
ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un article sur le net qui me parait curieux Empty
MessageSujet: Re: Un article sur le net qui me parait curieux   Un article sur le net qui me parait curieux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un article sur le net qui me parait curieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre opinion sur cette article

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MACROSS FRANCE FAN CLUB  :: MACROSS LA ZONE DES FANS :: Questions--Débats--Salons sur Macross :: Débats sur Macross en général-
Sauter vers: