MACROSS FRANCE FAN CLUB
Bienvenue sur le forum MFFC pour les fans de Macross la saga
Pensez a lire le règlement des votre inscription valider merci.
Un blog site est aussi consultable a cette adresse.
http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com/

MACROSS FRANCE FAN CLUB
Bienvenue sur le forum MFFC pour les fans de Macross la saga
Pensez a lire le règlement des votre inscription valider merci.
Un blog site est aussi consultable a cette adresse.
http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com/

MACROSS FRANCE FAN CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site de Macross en Francophonie pour les fans de la Saga
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite M.F.F.C macrossMacross CompendiumSite Macross Japon
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'anima spiritia ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
Macrossadmin


Messages : 3711
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 10:34

En revoyant les épisodes de Macross 7 tv je me pose une question, ou du moins je suis un peu frustré sur le manque d'infos concernant ce fameux peuple de l'anima spiritia, qui a réussi a neutraliser les Protodevilns.

Alors vous allez peu être trouver le raccourci simpliste ou tiré par les cheveux, mais ce peuple ne serait il pas tout simplement les Vajras ?
bon l'anima spiritia en elle même, la je vois assez bien le concept, mais concernant ce fameux peuple, c'est dommage de ne pas avoir plus d'infos. en 2066 peu être ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 19:25

Non, ce sont forcément des humanoïdes puisque Basara est identifié comme un Anima Spiritia par les Protodeviln.
Revenir en haut Aller en bas
hectopussy
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
hectopussy


Messages : 1703
Date d'inscription : 10/03/2010

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 21:07

Ta question m'a interrogé car effectivement l'aspect "peuple" de l'Anima Spiritia est plutôt floue une fois la série vue. Pour ma part, je le tenais que via la chronologie du MC uniquement... Et on sait ce qu'il en ait maintenant.
Alors, à tout hasard, j'ai regardé dans les Chronicles.
Dans le glossaire alphabétique, on semble n'en parler que comme une source d'énergie. Mais je n'ai pas encore fait une trad' précise.
Dans la fiche "Worldguide" sur les Protodeviln, qui mettait à jour le calendrier protoculturelle, voici les phrases mentionnant l'Anima Spiritia en PC 2873 :
Citation :
> プロトデビルンを抑える力を持つアニマスピリチアの存在が確認される。
> アニマスピリチアたちの手により、プロトデビルンたちは特殊チャンバーに封印される。
Je le traduis comme ça :
Citation :
> Confirmation que la présence de l'Anima Spiritia a la capacité de réduire un Protodeviln.
> Avec l'aide de l'Anima Spiritia, les Protodeviln sont scellés dans des chambres spéciales.
J'attends que saucisse confirme cette trad' mais la notion de peuple est absente.
Je vais tâcher de traduire le texte du glossaire dans la soirée, à moins que saucisse puisse le faire avant...

Si c'est bien cela (mise-à-jour qui élude cet aspect ? ou erreur de traduction dès le départ ?), on peut concevoir que quand les Protodeviln appellent Basara un Anima Spiritia, ils font référence à son "pouvoir" (qu'il n'est pas le seul à avoir même si la série met avant tout le chanteur en exergue) et non à sa nature biologique.
Maintenant, si cela devait avoir un rapport avec les Vajra, ce serait en ce cas dans les liens biomécaniques qu'ils entretiennent avec les flux d'une propagation musicale. Et comme la Protoculture a fait des expériences sur eux, peut-être l'une d'elles les a-t-elle conduit à découvrir la valeur de l'Anima Spiritia, et son utilisation à la manière de ce que deviendra plus tard la Sound Force... Mais là j'extrapole à mort ^_^!!

EDIT : j'avais oublié le correctif du dernier Chronicle qui remettait à jour une partie de le chronologie déjà modifiée au fur et à mesure des fiches. Et cette fois, c'est en PC 2872, alors que 85% de la population protoculturelle est touchée, qu'on peut lire :
Citation :
> アニマスピリチアたちの手でプロトデビルンを特殊チャンバーに封印することに成功。
Que je traduis par :
Citation :
> Au moyen des Anima Spiritia, on réussit à sceller les Protodeviln dans des chambres spéciales.
Il est possible que le suffixe "たち" implique la notion de peuple à moins qu'il ne désigne que la pluralité des forces nécessaires pour sceller plusieurs Protodeviln... Pour le coup, j'en reviens à ta question qui est aussi mon interrogation... Bon sang, 'sont relouds avec leurs mises-à-jour de mises-à-jour... Mad
Revenir en haut Aller en bas
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 21:39

Il s'agit bien de personnes, il n'y a pas d'ambiguïté en raison de l'écriture:
"アニマスピリチアたち"

soit

アニマスピリチア + たち

たち = marque de pluriel pour les personnes.

A part ça tu as bien traduit.

Et sinon oui, ce n'est pas clair du tout cette histoire d'Anima Spiritia. Je crois que la meilleure traduction serait "les gens ayant l'anima spiritia" puisqu'il est évident qu'il s'agit d'une forme d'énergie. On est induits en erreur par la trad foireuse du compendium qui pollue nos esprits depuis 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
Macrossadmin


Messages : 3711
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 21:48

Mouais, donc ca revient a dire en gros que n'importe qui a l'époque pouvait stopper les Protodevilns en ayant l'anima spiritia.
Revenir en haut Aller en bas
https://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
hectopussy
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
hectopussy


Messages : 1703
Date d'inscription : 10/03/2010

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 22:07

saucisse a écrit:
Il s'agit bien de personnes, il n'y a pas d'ambiguïté en raison de l'écriture:
"アニマスピリチアたち"

soit

アニマスピリチア + たち

たち = marque de pluriel pour les personnes.

A part ça tu as bien traduit.

Et sinon oui, ce n'est pas clair du tout cette histoire d'Anima Spiritia. Je crois que la meilleure traduction serait "les gens ayant l'anima spiritia" puisqu'il est évident qu'il s'agit d'une forme d'énergie. On est induits en erreur par la trad foireuse du compendium qui pollue nos esprits depuis 15 ans.
Ça doit être ça en effet. Avant de m'atteler au texte du glossaire, je suis passé sur le wiki où j'ai trouvé cette page :
>> Protodeviln Macross wiki

On y lit ce paragraphe en PC2872 :
Citation :
P.C.2872年、プロトデビルンの出現から9ヶ月程度でプロトカルチャーの85%以上の生命が失われる。一方プロトデビルンはあまりにもスピリチアを吸収しすぎたために銀河全体のスピリチア量が大きく減少、食料を失い衰弱していった。その戦いの中で「アニマスピリチア」と呼ばれる特殊なスピリチアの持ち主たちがプロトデビルンの力に影響を与える存在であることが判明、残存するすべてのアニマスピリチアが投入され、プロトデビルンは先進科学惑星の特殊チャンバーに封印された。しかし、既に星間共和国のネットワークは完全に崩壊しており、ゼントラーディへの基本命令を再発令することが不可能となっていたため、ゼントラーディの暴走を止めることができず、プロトカルチャーは絶滅していった。
Et voici ce que donne la phrase soulignée en gras :
Citation :
Durant cette guerre, il est constaté qu'une spriritia particulière appelée "Anima Spiritia" détenus par certains a des effets sur la puissance des Protodeviln, on utilise toute l'Anima Spiritia disponible, et les Protodeviln sont scellés dans les chambres spéciales d'une planète modifiée par la science.
(Gomen, traduction toute hectopussienne pour coller au plus près du texte tout en restant lisible ^^)

Pour le coup, ça colle bien mieux avec "l'effet Basara" et redonne tout son sens à la série. De toute façon, rien qu'à lire la chronologie, on voit que les seuls intérêts scénaristiques de la série sont la création de la sound force et l'origine des Protodeviln (avis perso?)... ]jrpt[
Revenir en haut Aller en bas
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 22:08

...et de faire du fric en vendant des tas de CD! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
Macrossadmin


Messages : 3711
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 22:11

Surtout les CD, enfin bon la c'est nettement plus logique en effet. merci a vous deux pour ces compléments d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
https://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
hectopussy
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
hectopussy


Messages : 1703
Date d'inscription : 10/03/2010

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 22:15

C'est clair que les albums ont été plus dupliqués que les méchas spécifiques à la série. Heureusement pour les producteurs ^^!

. . . . . . . . . scratch

Vous croyez que Go Nagaï et la TOEI ont demandé des royalties pour le mecha-design de la sound-force ???
OK U_U >>> je sors rapidos
Revenir en haut Aller en bas
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 22:33

Ouais, le prochain Macross verra le gattaï entre valkyries! Razz
Revenir en haut Aller en bas
hectopussy
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
hectopussy


Messages : 1703
Date d'inscription : 10/03/2010

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 20:55

Du Gattaï de VF et de SDF : le pied Razz
En plus, ça ferait une géniale référence à Gurren Lagan Laughing

Histoire d'étoffer le débat si Macrossadmin en a besoin pour une fiche, je propose tout de même ma traduction de l'encart "Anima Spiritia" dans le glossaire des Macross Chronicle (Fiche 02).

Le texte :
L'anima spiritia ?? Animas10

Ma traduction :
Citation :
Référence à une énergie semblable à la Spiritia nécessaire aux Protodeviln, en grande quantité et de qualité opposée chez certains détenteurs. Basara des Fire Bomber était appelé Anima Spiritia par les Protodeviln.
Au temps de l'antique Protoculture, l'avancée des Protodeviln fut stoppée avec l'Anima Spritia sur la planète de glace du système Varauta.
L'armée Varauta pensait que Basara avait l'Anima Spiritia, et voyait en lui un danger.

. . . (Images de Basara chantant son énergie sonore devant Glavil) . . .
[Anima Spiritia] Appelé Anima Spiritia par les Protodeviln, Basara était un danger pour eux. Il fut démontré que le Sound Energy System amplifie la chanson de Basara, et lui donne assez de puissance pour causer des dommages physiques à un Protodeviln.

Je suppose que pour en savoir plus, il faut se référer à "Basara" et à "Spiritia" dans le glossaire...

C'est plutôt amusant ce style mi-réaliste mi-fantaisiste qui semble hésiter entre donner des informations à valeur scientifique et définir une idée imaginaire. Razz
Revenir en haut Aller en bas
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeVen 03 Juin 2011, 22:48

Toutes les définitions du glossaire manquent de profondeur de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 13:50

donc du coup ont sait pas trop alors ?
Revenir en haut Aller en bas
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 13:56

Si, c'est une énergie.
Revenir en haut Aller en bas
hectopussy
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
hectopussy


Messages : 1703
Date d'inscription : 10/03/2010

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 12:26

Petit ré-up' à l'occasion de la lecture des fiches Macross Chronicles traduites en anglais par Skeltchey (catégorie "Worldguide").
Macross > Protodeviln-17A a écrit:
Sujet lié : Anima Spiritia

Le Sous-univers est presque saturé de Spiritia au point de pouvoir être surnommé "Océan de Spiritia", et on pense qu'il existe une partie de cet "océan" qui serait relié à la vie hébergée dans notre univers. De cette raison est née l'hypothèse que tout le monde possède la Spiritia. Ceux qui sont désignés comme Anima Spiritia semblent être en mesure de fournir de grandes quantités de Spiritia, avec une pureté supérieure à celle d'une personne ordinaire, parce que l'efficacité du passage qui les relie à "l'océan de Spiritia" est élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Ozma Saotome
Pilote de F-14
Pilote de F-14
Ozma Saotome


Messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitimeLun 06 Jan 2014, 22:31

C'est un peu tiré par les cheveux mais ça vaut ce que cela vaut . . .
Anima = Volonté passionné (animé ^^) de toucher l'autre
Spiritia = les sentiments éprouvés

Conclusion l'Anima Spiritia c'est la volonté de toucher l'autre au plus profond pour faire naître des sentiments par l'intermédiaire de la chanson (moyen animé/rythmé ) et seul ceux animés de cette passion sont désignés comme étant l'Anima Spiritia . . .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'anima spiritia ?? Empty
MessageSujet: Re: L'anima spiritia ??   L'anima spiritia ?? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'anima spiritia ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MACROSS FRANCE FAN CLUB  :: LA SAGA MACROSS UNIVERS 1 & 2 :: Macross 7; la série TV + D7+les OAV+le film-
Sauter vers: