VF-5000 Star Mirage
Shinsei Industry VF-5000
Programme
• Type: Chasseur variable léger de supériorité aérienne polyvalent
• Type d’équipement: véhicules variables
• Constructeur: Shinsei Industry
• Gouvernement: N.U.N.
• Opérateurs: U.N.S, unité de patrouille de la planète Zola
Shinnakasu Heavy Industry et Stonewell Bellcom ont commencé leur projet conjoint de conception d’un chasseur léger multirôle et de supériorité aérienne dessiné pour un coût de production de masse relativement faible et à maintenance simplifiée en 2011. Le dessin est basé sur celui du VF-1 Valkyrie avec recherche en technologie Zentradi et sur l'expérience acquise avec le VF-3000, premier chasseur produit conjointement par les deux sociétés. Quand les divisions de développement aérospatial des deux compagnies ont fusionné pour former Shinsei Industry en 2012, le VF-5000 est devenu le premier projet de développement et chasseur produit en masse de la nouvelle compagnie. Le chasseur était principalement conçu comme chasseur léger de soutien et de supériorité aérienne polyvalent, et son rôle s’est étendu à des missions comprenant l’agression et l’entraînement après la fin de la production de masse. Premier vol en 2018.
Essais au-dessus de la planète Neo York en 2020. La Ligue de Libération d’une York Libre a lancé deux attaques pour capturer le VF-5000 mais il a été défendu par Maximilian et Milia Jenius de l'escadre Dancing Skull du croiseur Algenicus.
La production de masse du VF-5000 a commencé en 2020 après les essais sur Neo York.
A assuré la mission de fer de lance de la force principale de l’U.N.F dévolue au VF-4 (en raison de ses faible coûts de production et maintenance) à partir du début de la seconde moitié des années 2020 jusqu’à l’introduction du VF-11 Thunderbolt. La production de masse s’est achevée en 2029.
Variantes
• VF-5000B: Version monoplace en service dans l’U.N.Spacy. (concept pour Variable Fighter Aero Files report; 1ère apparition: Macross Plus Game Edition)
• VF-5000G: Version monoplace utilisée par l’unité de patrouille de la planète Zola. (apparition : Macross Dynamite 7)
• VF-5000T-G: Version biplace utilisée par l’unité de patrouille de la planète Zola. (apparition : Macross Dynamite 7)
Catactéristiques du dessin
Fuselage autoporteur, voilure à géométrie variable;
capacité ADAV;
poussée vectorielle monoaxiale;
pack booster aérospatial et système d'armement en option, ou booster aérospatial FAST pack et système d'armement en option.
• Train d'atterrissage: atterrisseur tricycle escamotable.
Commandes de vol
Ailerons en une section et volets occupant presque tout le bord de fuite de la voilure;
becs de bord d’attaque ;
gouvernes conventionnelles sur empennages verticaux de queue orientés vers l’extérieur ;
deux tuyères de poussée vectorielle bidimensionnelle opérant à la place des stabilisateurs de profondeur et horizontaux ;
moteurs verniers P&W HMM-3A de forte poussée ;
une dérive ventrale sous chaque fuseau moteur.
Groupe moteur
• Deux moteurs thermonucléaires à turbine Shinsei/P&W/Roice FF-2015RB, chacun atteignant 12 500 kg.
• Deux tuyères d’échappement bi-dimensionnelle, pour comportement et maniabilité ADAC améliorés. Prise d’air rectangulaire sous fuselage avec capot escamotable pour utilisation en mode battroïd ou usage spatial.
• Moteurs vernier forte poussée P&W HMM-3A.
• Système de pack booster statoréacteur de libération atmosphérique optionnel avec moteur statoréacteur/fusée hybride monté sur dorsale avec réservoir de propergol, deux réservoirs de propergol standards montés sur fuseaux jambes/moteur, et nombreux moteurs vernier ; ou système FAST pack air/espace optionnel avec deux moteurs à réaction/fusée hybrides montés sur dorsale, deux réservoirs de propergol conformes montés sur fuseaux jambe/moteur, et nombreux systèmes de moteurs vernier montés sur les deux dorsales et deux montés sur fuseaux jambe/moteur.
Logement
Pilote seul dans siège incliné de 30 degrés. Le VF-5000T-G est biplace. Verrière d’une pièce pressurisée pivotante par charnière vers le haut avec bouclier escamotable pour utilisation en mode battroïd et réentrée atmosphérique.
Avionique
ATH (affiché sur verrière comme dans les VF-1 Valkyrie tardives); tête-détecteur.
Armement
• Canon laser antiaérien à impulsion fixé à l’arrière, monté au-dessus du tronçon dorsal en modes chasseur et GERWALK ou sur tête-tourelle en mode battroïd (2 sur VF-5000T-G).
• Gun pod GU-13 polyvalent externe standard ou gun pod à impulsions montés sous fuselage central en mode chasseur ou en manipulateur en modes GERWALK et battroïd.
• Lance-micro-missiles montés au centre de la section ventrale et dans le tronçon fuseau moteur en mode chasseur ou dans les tronçons avant-bras et bas des jambes en modes GERWALK et battroïd.
• En option :
o Système de pack booster aérospatial avec nacelles lance-micro-missiles (montées sur tronçon fuseau moteur en mode chasseur ou tronçons de bas des jambes en mode GERWALK et battroïd), et nacelle lance micro-missiles avec équipement à impulsion sur tronçon dorsal.
ou
o Système Super FAST pack avec nacelles lance-micro-missiles avec lumières de sortie au-dessus des propres lanceurs du chasseur et une lumière de sortie au-dessous pour les lanceurs des nacelles (montés sur tronçon moteur en mode chasseur ou tronçons du bas de jambe en modes GERWALK et battroïd), et nacelle lance-micro-missiles montée sur le tronçon central de la dorsale.
Dimensions, Externe
Mode chasseur:
• Longueur totale: 14,03 m
Masses et chargements
• Masse à vide: 8 300 kg
Performance
Mode chasseur :
• Niveau de vitesse max:
o à 10 000 m: mach 2,85
o à 30 000 m: mach +4,73
Fiche réalisé par Saucisse
_________________
Du vent une chanson, de beaux avions aux capacités étonnantes, une mélodie teinté de sang et d'espoir, des amours a n'en plus finir, l’œil river vers les étoiles, tout un monde a découvrir et a suivre, dans une saga aussi mythique que certains des personnages qui la compose.
Et pour finir un éternel optimisme comme marque de fabrique, indémodable tout simplement.
Voila ce qu'est pour moi l'univers Macross.