Au début des années 2020, le gouvernement des Nations Unies a eu le besoin d’un nouveau type chasseur variable, avec un profil très différent du VF-5000. En 2022, le développement du VF-11 Thunderbolt commença, un modèle développer directement à partir de l'original le VF-1 Valkyrie. Le premier vol du VF-11 fut effectué en 2028. Tôt dans le processus de développement, alors que le Capitaine Milia Jenius de centre aérien tactique Eagle Nest est devenu l'un des nombreux porte parole pour l'inclusion à l’avant du VF-11 des ailerons, un choix de conception qui a provoqué un vif débat. Alors que ces ailerons amélioré considérablement la maniabilité dans une atmosphère du VF-11, mais cela augmente la résistance de l'air et donc limité la vitesse maximale du chasseur. Heureusement, le Capitaine Jenius pilota le second prototype VFX-11 (munie d’ailerons, à la différence du prototype n°1) dans une opération de sauvetage d'un conseiller en chef des Nations Unies. Les données du vol recueillies au cours de cette opération ont convaincu l’UNG d'adopter le VF-11 avec la mise en place des ailerons. En Décembre 2030 la production de masse de la VF-11 commença et le Thunderbolt remplaça officiellement le VF-4 Lightning III en temps que chasseur variable principale de l'UN Spacy.
Le VF-11 a été déployée sur les flottes de colonisations longues distances, les planètes colonisées et dans les profondeurs de l'espace où il a servi en temps que chasseur étamorphe, grâce à sa vitesse, sa manœuvrabilité et à son design économique. Avec environ 9 tonnes à vide, le VF-11 Thunderbolt est beaucoup plus léger de près de 14 tonnes par rapport au VF-4 et ces moteurs avec deux fois plus de poussée que ceux du Lightning III. Un canon de 30 mm comme arme principale, donne au VF-11 un pouvoir de destruction plus important contre les plus modernes des appareils ennemis malgré sontplus petit calibre (le canon du VF-1 est de 55 mm). Un réservoir de taille plus petit permet également au VF-11 une plus grande charge utile de munitions incluant des magasins pour le rechargement durant la bataille (certains modèles sont équipés une baïonnette anti-mecha sur le fusil). En plus du canon à impulsion laser anti-aérienne, l VF-11 est le premier à être équipé d’un bouclier de défense anti-projectiles pour les modes GERWALK et Battroid, dont le succès a incité la mise en œuvre de boucliers sur tous les futurs chasseurs variables. Le succès du VF-11 a également fait naitre un système Super Part plus moderne (qui a donné au Thunderbolt des missiles dans l'espace) et un système de protection des blindés pour des opérations spéciales.
Le VF-11 Thunderbolt servit avec distinction pendant plus d'une décennie en temps que chasseur variable principale l'UN Spacy tout au long des années 2030. Finalement, l’absence de missile du VF-11 et le vieillissement de la conception des armes a dessiné de nouvelles priorités pour l'UN. En 2040, le VF-11 devait être remplacé par le vainqueur du projet Super Nova AVF, une compétition entre les chasseurs variables YF-19 et YF-21 depuis le milieu des années 2030. En 2041 la décision officielle a été d'adopter VF-19 en temps que nouveau chasseur variable et de retirer progressivement du service actif touts les VF-11 dans les années suivantes.
Type de matériel: UNS/UNSAF principal chasseur variable
Gouvernement: U.N. Spacy, U.N. Space Air Force
Constructeur: Shinsei Industry
Mise en service: 2028
Cockpit: Un seul pilote, un siège éjectable type Marty & Beck Mk11 (verrière entièrement éjectable en plus d’une nacelle de secours)
Dimensions: • Mode Battroid: hauteur de 12,92 m
• Mode Fighter: envergure de 11,2 m; hauteur 3,49 m; longueur 15,51 m
• Mode GERWALK: envergure de 11,2 m
Poids: 9 Tonnes à vide, avec Fast Pack 11.2 Tonnes
Structure: châssis métallique, énergie convertible en armure, radôme en option (Dôme transparent à l’énergie électromagnétique et destiné à protéger contre les intempéries)
Groupe moteur: deux moteur thermonucléaire à turbine de Shinsei Industry de type P&W / Roice FF-2025G
Propulsion: 28,500 kg [x g] de poussé x 2; 2 tuyères d’échappement bidimensionnel; deux nacelles dorsales de propulseurs, nombreux propulseurs P&W HMM-5B hautes manœuvrabilités
Performance: Mach 3.5 a 10 000m, a plus de 30 000m Mach 8.2, vitesse d’assenions max ; 28 500m/min
Limites de G: +22.0/-14.5
Caractéristiques: 3 modes de transformations
Ailes à géométries variables (VG)
Aileron avant
Décollage et d'atterrissage vertical (VTOL)
Vol et manœuvre en vitesse supersonique (région de Mach 3.5) sous la stratosphère
2 propulseurs dirigeables
Bouncier anti-projectiles (blindé)
4 x points d’encrages d’équipements lourds pour l’espace
En option deux booster à combustible solide à usage unique
- Armement –
Guns: • 1 x tourelle anti-aérienne laser (section central/dorsal en modes fighter/ GERWALK, devient canon de tête en mode Battroid)
• 1 x fusil standard polyvalent de 30 mm (6 canons rotatifs) avec capteurs senseurs, baïonnette anti-armor (seulement sur les modèles spatiales) et un magasin de grande capacité (monté face ventral du fuselage en mode fighter et en main en mode GERWALK/Battroid), 2 magasins de rechange sous le bouclier
Bombes et missiles: • 4 x modules d’équipement spécial lourd pour 4 x lance micro-missile Hughes HMMM-Mk 6 (montés face dorsal du fuselage); 2x lance leurres (monté sur les sections de propulseur)
Armement optionnel: • Protect Armor Système, avec bouclier réactif.
• Nombreuses armes optionnelles