MACROSS FRANCE FAN CLUB
Bienvenue sur le forum MFFC pour les fans de Macross la saga
Pensez a lire le règlement des votre inscription valider merci.
Un blog site est aussi consultable a cette adresse.
http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com/

MACROSS FRANCE FAN CLUB
Bienvenue sur le forum MFFC pour les fans de Macross la saga
Pensez a lire le règlement des votre inscription valider merci.
Un blog site est aussi consultable a cette adresse.
http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com/

MACROSS FRANCE FAN CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site de Macross en Francophonie pour les fans de la Saga
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite M.F.F.C macrossMacross CompendiumSite Macross Japon
Le Deal du moment : -25%
PC portable GIGABYTE AERO 16 15.6” Ultra HD ...
Voir le deal
1499 €

 

 Haruhiko Mikimoto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
Macrossadmin


Messages : 3711
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

Haruhiko Mikimoto Empty
MessageSujet: Haruhiko Mikimoto   Haruhiko Mikimoto I_icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 18:27

Haruhiko Mikimoto : Illustrateur et character designer.


Biographie Haruhiko Mikimoto Mikimo10


Originaire de Tokyo où il est né en 1959, Haruhiko Mikimito s'intéresse au manga en marge de ses études et après quelques travaux, il commence sa carrière de Character Designer en dessinant les personnages de Macross, un titre qui marque une évolution dans les dessins animés japonais de Science Fiction. On retient surtout le personnage de Linn Minmay, une des premières Idol dont les traits caractérisent si bien son style. Par la suite, il se chagera aussi des personnages Macross II et les divers volets de Macross Seven. Les autres titres auquels il est associé à ses débuts sont Orguss et Megazone 23 notamment avec le personnage de Eve, une idol typique de son style, comme Minmay.
Makimoto a aussi particpé ponctuellement à d'autres projets. Il signe ainsi le character design de la fabuleuse série d'OAVs, Gunbuster de la Gainax et d'un volet réussi de Gundam, Gundam 0080, War in The Pocket. Ses productions ont été essentiellement pour des anime de Science Fiction mais il lui arrive de toucher à d'autres genres tel que Tottoi, un anime conçu sur le thème de l'écologie par la Nippon Animation comme le fera la Toei avec Tooi umi kara kita Coo.
Le talent de Mikimoto est plutôt célèbre pour sa façon de dessiner les personnages féminins et les artbooks où sont recueillies ses illustrations, dont de très belles aquarelles, sont vivement recommandés.
Revenir en haut Aller en bas
https://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
hectopussy
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
hectopussy


Messages : 1703
Date d'inscription : 10/03/2010

Haruhiko Mikimoto Empty
MessageSujet: Re: Haruhiko Mikimoto   Haruhiko Mikimoto I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 21:37

Animint a fait un résumé très sympa des 2 conférences de Mikimoto à Japan-Expo :
http://www.animint.com/blog/000613-japan-expo-2012-chapitre-boutique-ghibli-blue-exorcist-sunrise-mikimoto.html
Pour rappel, le dessinateur est venu en dédicace et conférence les samedi 7 et dimanche 8 juillet. Il était accompagné de Takashi Watanabé, journaliste et actuellement éditeur et producteur pour Kadokawa Shoten. Les conférences étaient présidés par Yvan West-Laurence, journaliste, grand fan de méchas et surtout créateur du fanzine Animeland. Pour sa défense, je préciserai qu'il n'a pas été beaucoup aidé par l'interprête qui l'accompagnait; je peux comprendre qu'il ne s'y connaisse pas forcément dans le sujet, mais de là à raccourcir les réponses en résumant des phrases et en cherchant sans cesse ses mots pour traduire en français, ça manque de professionnalisme (en comparaison, son homologue qui accompagnait l'auteur de "Free Fight" était bien plus dynamique et réactif, tout en sachant admettre quand il n'était pas sûr de bien décrire quelques rares termes très techniques du mangaka). Bref, cela causait pas mal de retard dans le contenu prévu par YWL, ce qui entraîna notamment une conclusion en queue de poisson à la 2de conférence.

Je copie-colle l'article mais ce sont mes propres photos (rares) qui l'illustrent :
Animint a écrit:
Haruhiko Mikimoto en conférence

J'avais déjà eu l'occasion de voir Haruhiko Mikimoto, l'invité d'honneur anime, à Cartoonist Toulon en 1999. Les bruits disaient que son comportement ne faisait pas l’unanimité au sein du staff, mais son talent de dessinateur était impressionnant, notamment lors de la dédicace publique, avec une magnifique illustration de Noriko, aux tons pastels.

Le character designer de Macross, plus mangaka que character designer maintenant, avait 2 conférences à Japan Expo, en compagnie d'une de ses anciennes connaissances, Takashi Watanabe, ancien journaliste à Animage, puis éditeur à Kodokawa Shoten et producteur, entre autres, des derniers films de Mamoru Hosoda.

Haruhiko Mikimoto 08072012

La première séance était axée sur la carrière de Mikimoto, tandis que la deuxième devait traiter des 30 ans de Macross. J'ai choisi de condenser le tout en un seul compte rendu, parce que des éléments se recoupaient entre les 2 conférences.

A l'université, Haruhiko Mikimoto était ami avec Shoji Kawamori, et ils faisaient tous les deux partie d'un club qui s'amusait à lancer des fusées. Shoki Kawamori est entré dans le monde de l'animation, et Haruhiko Mikimoto est allé lui rendre régulièrement visite au studio Nue.

A la fin des années 1970, l'animation japonaise prend un tournant, avec l'arrivée successive de Gundam et de Space Cruiser Yamato, qui révolutionne les séries de science fiction, alors que les productions étaient encore considérés être que pour les enfants.

Alors étudiant, Takashi Watanabe se souvient avoir plongé à fond dans les anime, de même qu'Haruhiko Mikimoto, devenu d'autant plus passionné que la génération de leurs parents voyaient ce hobby d'un mauvais œil.

Le magazine Animage connaissait une envolée grâce à Gundam mais a voulu prospecter aussi pour dénicher le titre phare suivant. Au studio Nue, une partie des équipes qui avaient participé à Gundam et Space Cruiser Yamato se sont réunis en groupe de travail pour imaginer une série originale de science fiction. C'est à cette époque que Takashi Watanabe et Haruhiko Mikimoto se sont croisés là bas.

Haruhiko Mikimoto 08072013

Le studio avait eu une expérience malheureuse avec un précédent projet *, qui finalement ressemblait énormément à Star Wars, sorti entre temps et qu'il a fallu annuler, de peur d'être taxé de plagiat. Ils ont voulu imaginer une histoire originale, qui tournait autour des avions de chasse et de la musique, le tout sur un fond d'histoire sentimentale.

Shoji Kawamori a invité Haruhiko Mikimoto à rejoindre le projet et il s'est retrouvé au character design. Il ne pensait pas intégrer un tel secteur, car c'est un autodidacte, n'a jamais suivi de formation artistique et il n'avait jamais effectué d'illustration en couleur avant de devenir professionnel. Il a donc beaucoup souffert pour dessiner à ses débuts, mais même avec l'expérience maintenant, il considère qu'il a toujours du mal à dessiner.

Un des soucis de la production a été trouvé la doubleuse de Minmay, qui devait être à la fois actrice et chanteuse. Finalement le label de musique Victor leur a suggéré le nom de Mari Iijima, une de leurs compositrices interprètes, qui avait déjà une centaine de chansons à son répertoire.

A part Macross, Haruhiko Mikimoto a travaillé sur d'autres anime, et d'abord sur Megazone 23, où il ne créée qu'un seule personnage, Eve l'idole virtuelle, dans un concept où la réalité d'aujourd'hui a rejoint la fiction d'hier. Il a aussi participé à Orguss, où il regrette que la ligne directrice plus dure dans le projet initial n'ait pas été conservée, ce qui aurait donné un résultat plus intéressant, selon lui.

Dans Gunbuster, il a eu affaire à un Hideaki Anno, très directif, qui allait jusqu'à définir la coiffure des héroïnes. Il est incapable de dire pourquoi le dernier épisode était en noir et blanc, à la demande du réalisateur, mais il se souvient du très bien de la lumière rouge qui marque le retour de Noriko sur Terre, un effet qu'il a trouvé très beau.

Avec Gundam 0080, il a intégré la licence phare qui l'a incité à choisir ce métier, et tout en suivant aussi des directives très strictes du réalisateurs, il a pris plaisir à dessiner des personnages matures et des enfants, alors qu'il était plutôt à l'aise avec les traits de jeunes gens, jusqu'alors.

Il a aussi effectué les travaux préparatoires des personnages de Macross 7, où la demande initiale était d'avoir un trait plus enfantin, mais le réalisateur, Tetsuro Amino, a suivi une autre direction et a conduit Kenichô Katsura a retravailler les dessins. La coupe à la Dragon Ball Z de Basara Nekki est un vestige des travaux initiaux de Mikimoto.

Macross Seven Trash devait être une adaptation telle quelle en manga de Macross 7. Dans le passé, Haruhiko Mikimoto a eu du mal à se mettre au manga, après une première expérience où il avait du livrer des planches dans un magazine qui avait un exemplaire spécial avec des professionnels de l'animation. Il avait réussi à livrer son travail pour un premier numéro, mais la suite s'est mal passé, et il a mis du temps à s'en remettre, avant d'aborder le manga avec plus de facilité.

Finalement, Macross Seven Trash a pris une tournure différente et est devenu un spin-off autour d'un autre personnage et un récit complet en parallèle. L'auteur s'est concentre sur les personnages et a mis de côté les mechas, d'où une déception auprès des fans de la série.

Haruhiko Mikimoto est aussi le mangaka de Gundam l'Ecole du ciel, un projet initié par Takashi Watanabe. L'idée a été d'introduire une histoire avec une touche plus féminine, dans une licence essentiellement connue pour plaire aux garçon. L'éditeur a apporté son soutien au mangaka, qui a toujours le dernier mot et dans ce cas particulier, le rôle de Takashi Watanabe est d'assurer le pont avec Sunrise, pour garantir que le titre reste dans la ligne de conduite officielle de la licence.

L'Ecole du ciel n'est pas encore terminée mais Haruhiko Mikimoto a une idée claire de la conclusion qu'il souhaite lui apporter. En revanche, il manque de temps pour pouvoir le faire car il dessine en priorité Macross the First, qui reprend l'histoire originale de Macross. L'auteur a besoin de plusieurs jours pour basculer d'un titre à l'autre, d'où le hiatus apparent sur son titre Gundam.

Dans Macross the First, il garde les grandes lignes du récits original, mais il en a profité pour ressortir des idées qui avaient été abandonnées pendant la production de la série, et cette fois-ci, il porte une attention particulière aux Valkyries pour contenter les fans.


Haruhiko Mikimoto 08072014
* Ce projet imaginé par Kawamori et Watanabe en 1978 puis avorté après la sortie de Star Wars s'intitulait "Zero Sabers".

En ce qui me concerne, j'ai perdu au tirage au sort du samedi (les tickets "premiers arrivés" avaient été raflés par les billets premium) et je n'ai pas pu retenter le dimanche. Pour le coup, ayant eu la chance de côtoyer YWL une bonne partie du week-end sur le stand Anigetter, j'ai pu voir avec lui comment formuler une question intéressante au cas où je pourrais en poser une le dimanche. J'en avais écris 2 et on en a finalement imaginé une 3ème à partir d'elles :
"Est-ce que Mikimoto a utilisé du matériel d'il y a 30 ans quand il a commencé Macross The First ?"
Ce n'était pas YWL qui choisissait dans le public mais en étant bien placé au premier rang et grâce au casque de mon costume, j'ai pu la poser ^^! Peut-être était-il aussi un peu pressé par le temps mais le traducteur a fait un résumé sommaire des phrases de Mikimoto. C'est simple, ce qui a été écrit sur animint est plus parlant.
Toutefois, cette fois HM ne pouvait pas ignorer mon costume, et il m'a gratifié d'un "Kekkou cosplay" ("Très beau cosplay" ^^), en ajoutant que ça leur aurait certainement aidé à dessiner plus rapidement s'ils avaient eu un modèle pareil il y a 30 ans (les japonais sont très doués pour les compliments Razz ) Donc, entre ce micro-échange et mes achats, je garderai un excellent souvenir de ce week-end.

EDIT : d'autres articles sur le net =

Unification-France : http://www.unificationfrance.com/?21667-Japan-Expo-2012-Retour-sur-les-30

ffenril : http://www.ffenril.info/2012/07/11/japan-expo-2012-compte-rendu-1/
(très critique sur YWL)

La chronique d'un newbie :
http://chroniques-d-un-newbie.fr/?p=3970
http://chroniques-d-un-newbie.fr/?p=4007 (une interview à venir)

Quelques vidéos sur Youtube de la conférence du dimanche :





Dernière édition par hectopussy le Mer 11 Juil 2012, 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YF_41
Staff Admin M.F.F.C
Staff Admin M.F.F.C
YF_41


Messages : 1327
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 38
Localisation : Un peu dans les étoiles

Haruhiko Mikimoto Empty
MessageSujet: Re: Haruhiko Mikimoto   Haruhiko Mikimoto I_icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 22:36

Merci pour ces quelques lignes et félicitation pour ce compliment de la part du maitre.
Ton costume était vraiment super!
Revenir en haut Aller en bas
hectopussy
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
hectopussy


Messages : 1703
Date d'inscription : 10/03/2010

Haruhiko Mikimoto Empty
MessageSujet: Re: Haruhiko Mikimoto   Haruhiko Mikimoto I_icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 10:31

Merci Embarassed

Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'aspect austère de Mikimoto, en total contradiction avec la douceur et la chaleur de son trait sur le papier...
Revenir en haut Aller en bas
hectopussy
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
hectopussy


Messages : 1703
Date d'inscription : 10/03/2010

Haruhiko Mikimoto Empty
MessageSujet: Re: Haruhiko Mikimoto   Haruhiko Mikimoto I_icon_minitimeMar 25 Sep 2012, 22:30

2 articles sur Manga-news concernant Mikimoto à Japan-Expo XIII :

Conférence Macross avec H. Mikimoto & T. Watanabe (25/07/2012)

Interview - Haruhiko Mikimoto (24/09/2012)
Revenir en haut Aller en bas
hectopussy
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
hectopussy


Messages : 1703
Date d'inscription : 10/03/2010

Haruhiko Mikimoto Empty
MessageSujet: Re: Haruhiko Mikimoto   Haruhiko Mikimoto I_icon_minitimeLun 15 Juil 2013, 10:40

Un article d'un vieux numéro de Newtype où figurent des dessins de Mikimoto représentant Link et Zelda :

Haruhiko Mikimoto Tumblr10

Haruhiko Mikimoto Tumblr11
Revenir en haut Aller en bas
hectopussy
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
hectopussy


Messages : 1703
Date d'inscription : 10/03/2010

Haruhiko Mikimoto Empty
MessageSujet: Re: Haruhiko Mikimoto   Haruhiko Mikimoto I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 23:01

D'après le podcast "HobbyForever/HobbyNinja", le volume 10 du manga "Ecole du Ciel" devrait paraître courant 2014 en France, toujours chez Pika Edition :


(Vers 28min)

Pour rappel, le tome 9 date de 2007 chez nous, et la série est aussi plus ou moins en pause au Japon du fait que Mikimoto et son éditeur semblent privilégier "Macross The First" (avec les délais que l'on sait...). Lors du Japan Expo 2012, interrogé à ce sujet, le dessinateur avait répondu qu'il cherchait la bonne histoire pour le poursuivre et le terminer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haruhiko Mikimoto Empty
MessageSujet: Re: Haruhiko Mikimoto   Haruhiko Mikimoto I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haruhiko Mikimoto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haruhiko Mikimoto - Art book
» Haruhiko MIKIMOTO à Japan Expo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MACROSS FRANCE FAN CLUB  :: MACROSS LA ZONE DES FANS :: L'Univers de Macross, toutes les infos :: Les Vrais Créateurs de l'univers Macross :: Les Characters designeurs-
Sauter vers: