Voici une présentation succinte de mes jouets, maquettes et livres sur Macross
. C'est une "collection" assez petite compte-tenu qu'elle a commencé il y a 25 ans mais je ne vois pas l'intérêt de prendre trop d'articles si on ne peut même pas les exposer pour soi-même ^^!
1- les figurines gashapon :Mes Minmey
J'attend avec optimisme une Frauleïn et/ou une Figma (dans des tenues différentes évidemment ^^) Macross frontier (Half Age Set n°1 & SD)
Il y aura un second set de figurines Half Age avant l'été, dont une petite Minmey 2- Les Mechas :Il y a là mes plus anciennes maquettes. Au premier plan tout d'abord, ce sont en revanche des gashapon récents : les 3 variantes du VF-9 Cutlass
(j'espère que d'autres modèles rares suivront, comme le VF-4 ou le VF-5000)Derrière eux, à gauche, il y a 2 mini-factory, dont la toute première offerte par mon frère : le machin rouge qui était à l'origine la VF-1S de Roy. Mais compte-tenu de ma naïveté dans le domaine du modélisme, j'ai cru pouvoir effacer mes 1ères peintures avec du white spirit : à ne surtout pas faire
!! J'ai essayé de camoufler les pièces que j'avais mal recoller en peignant tout d'une couleur homogène et voilà le résultat : ma honte, et en même temps une bonne leçon
. Au milieu et à droite, un set de 4 modèles au 1/144. Et enfin, tout au fond au milieu, mon premier grand modèle : Armored VF-1J 1/60 (
par prudence, je n'ai peint que ce que j'estimais nécessaire à l'époque ^^!)
Mon plus grand kit : l'Armored Factory 1/100e. Je ne l'ai sorti des cartons qu'il y a quelques semaines et je n'ai pas encore pris le temps de recoller quelques parties. A l'époque, je me suis bien amusé à peindre avec le plus de détails possibles les 20 figurines qui décorent le set, de manière à reconnaître notamment l'uniforme de Global, d'Hikaru, de Roy ou de Max ^^! Sur la photo ci-dessus, il y a aussi à gauche un Spartan 1/100 (
un kit "métal skin" à l'origine mais que j'ai repeint aux couleurs normales) et un petit Tomahawk en plastique.
Sur la photo ci-dessous, un Defender et un Phalanx de la même édition que le Tomahawk d'avant. Et, accroché à la passerelle mobile, une VF-1S aux couleurs du film sortie par Banpresto il y a 5 ans mais ultra-fragile et instable (
une horreur digne des jouets de supermarché des années 80).
Un ensemble de 4 valkyries au 1/100.
Au premier plan,
la VF-1S transformable de Revoltech sortie le mois dernier (
vendue). Dessous, la VF-25F d'Alto par Bandaï
> loin d'être un jouet transformable, il s'agit surtout d'un modèle démontable; le constructeur a visiblement privilégié le réalisme au pratique, c'est louable mais en ce cas, mieux vaut prendre directement un kit au 1/72è, pas beaucoup plus cher et vraiment transformable. Derrière, à gauche, le super VF-1S (gros problème de colle coulée sur le cockpit), et la VF-1J d'Hikaru. On aperçoit au fond un de mes 2 petits gashapon Glaug (mon mecha préféré dans Macross mais qu'on trouve trop difficilement hélas U_U°)
Mes vaisseaux zentradiens : le Queadoll-Magdomilla de Kamzin, et un Quel-Quallie "Bug-Eye".
Au premier plan, le Nupetiet-Vergnitz de Britaïl (avec un SDF-1 à l'échelle) et au fond un Regult de combat tactique côtoie un modèle éclaireur tactique.
Derrière le Nupetietz, un autre Regult en mode Missiles lourds (Revoltech 2008). A sa droite, le kit Glaug au 1/200 de Nichimo. Et derrière eux, des gashapon de tailles diverses (un Queadluun-Rau, un mini-diorama où un poulp en perle s'accoquine d'un Regult et d'un VF-1J, ainsi qu'un tout petit VF-1D taille-crayon ^^!).
Là on arrive aux modèles les plus récents.
La VF-1A "Angel Bird" de Yamato (1/48) en Gerwalk (
vendue), le VF-19 Kaï "Hi-Metal" (1/100) et le Super VF-1S Yamato (1/48). A leur pied, 2 modèles SuperDeformed de Banpresto qui m'avaient fait craquer
.
Le SDF-1 post-2012 au 1/5000 de WAVE, la VF-25G de Michael
(cadeau de Noël dont je n'ai pas encore pris le temps de mettre les autocollants), et tout au fond une figurine de Minmey pour les 15 ans du film (Banpresto 1999) > je la trouvais jolie à l'époque mais comparée aux dernières figurines, même gashapon, elle est affreuse
...
Le VT-1 "Super Ostrich" (dernière édition Yamato 2009 au 1/60) (
vendue)
> une petite merveille qui prouve que la première version de 2005 n'était qu'une ébauche.Le Queadluun-Rau de Millya version film (Yamato 1/60) avec à ses pieds son Max d'amour en tenue de pilote zentrane (
il est à l'échelle pour remplacer la figurine de Millya à l'intérieur du Queadluun).
J'ai encore quelques maquettes en boîte dont j'attend d'avoir le temps, la place et la motivation pour les monter dont :
- la VF-1A de Max au 1/72 de l'édition 15ème anniversaire,
- un Super Pack VF-25 au 1/72,
- un Nousjadel-Ger au 1/100 avec pilote,
- une VF-11 en mode Fighter & Battroïd au 1/144,
- les kit Arii Minmey Lynn et Roy Focker (1/8è je crois)
3- Les livres :(De gauche à droite)
Mikimoto's "Innocence", "My Time", "Elver Z", "Movement",
MACROSS The Movie "Gold Book",
Macross "Perfect Memory",
Miyatake Kazutaka's Design Works,
Hobby Japan Hand Book 1 (1982) (je n'ai jamais eu confirmation s'il y avait eu un second volume; étant donné que le "1" imagine l'évolution des mechas entre 1999 et 2009, une suite aurait pu s'intéresser aux zentradiens ^^),
Macross "Aï.Oboété imasu ka Roman" Album,
Macross Plus Vol.1 (le vol.2 n'a jamais existé et il n'y a eu que le art-book du film ensuite),
Classeurs Macross Chronicle (remplis jusqu'au n°41 pour le moment : le 50ème et dernier en juin; j'espère une suite...
).
On le voit à peine mais au-dessus il y a un port-folio grand format (A4+) avec 10 illustrations des principaux contributeurs de la série-mère, dont celle de Kawamori dédicacé à la MCJP ^^!
Sinon, il y aussi des petits carnets art-book, ex-libris, cartes, shitajiki, ainsi que les "Macross 7 Trash" (
1ère édition avec couverture simple). J'en oublie peut-être mais si ça intéresse, je peux faire une énumération plus précise.
Edit (14/3/10) : Pour la fine bouche, je rajoute 4 objets que je ne sais pas comment j'ai pu les oublier ^^!
Ce poster géant (environ 80x60) était fourni avec le "Macross Gold Book", qui contient aussi une découpe de 5 images tirées de la pellicule du film (sur les miennes, c'est un extrait d'une scène avec Britaïl et Exedore)
Ce store en bambou me sert à "refermer" ma bibliothèque à DVD ^^!
Et enfin, mes 2 uniques cellulos, acquis à un très bon prix (moins de 100€ les 2) en convention :
Avec celui-ci, je rêverais de pouvoir demander une dédicace de Mari Iizima qui s'accorderait avec le fond
Edit (19/04/2010).
Je voulais ajouter mes dernières petites acquisitions et je me suis rendu compte que j'en avais oublié quelques unes ^^!
Dans le registre "
Jeux Vidéo", voici mes 3 seules acquisitions :
- "MACROSS 2036" sur NEC PC-Engine CD-Rom²
- "MACROSS DO YOU REMEMBER LOVE" sur Playstation
- "Super Dimension Fortress MACROSS " sur Playstation 2
Je n'ai joué vraiment qu'à celui sur Playstation, dont j'ai encore la console. J'avais commencé un peu celui sur NEC mais j'ai revendu la console quand j'ai vu qu'un émulateur PC compatible avec les jeux originaux sur CD existait. Et je n'ai jamais eu de PS2 modifiée pour jouer aux jeux import NTSC... Ce dernier est donc purement "fandomatique"
Dans le registre "
Figurines" :
1°/ J'avais complètement oublié ces quatres-ci que j'ai achetées à l'origine pour être des pièces d'un jeu déchec sur le thème Japanimation :
> Une Minmey et un Hikaru destinés à figurer une reine et un roi blancs :
(Ce sont "Albator" et "Nadia" qui sont leurs équivalents noirs)> 2 versions Super Deformed de la VF-1S et la VF-1J sous licence "Robotech" qui représentent des Tours :
(En face, ce sont un EVA-01 et un Goldorak SD qui font les Tours noires ^^)2°/ Une figurine gashapon de Misa achetée le week-end dernier :
3°/ Enfin, voici 2 mechas offerts par un ami qui récupérait ainsi un peu de place chez lui :
> Une VF-1J de la gamme "Super Posable" sous licence Robotech :
Je ne suis pas fan à la base ni du design refait ni du fait qu'elle ne soit pas transformable mais bon, un cadeau ça ne refuse pas U_U°
En revanche, si certains sont intéressés par cette gamme, il en reste quelques-uns dans la boutique "Konci" à Paris...> Une honteuse copie chinoise de la super VF-1S sortis dans la gamme Takatoku de Bandaï :
C'est quand je lui ai montré les photos de
mon autre VF-1S moche ^^, qu'il a repensé à celle-ci achetée il y a longtemps à 15€ sur eBay. Il espérait pouvoir la retaper pour en obtenir mais une version plus correcte, mais en vain. Voir plus bas ma petite review de ce modèle
Edit (24/04/2010) >> Wouhou ^^! Malgré mon pessimisme sur le destin de l'aéroportage à cause d'une planète qu'il faudrait éduquer à moins fumer (ah ces jeunes
!!), j'ai finalement reçu ma commande HLJ. J'ai pas coupé aux douanes évidemment, mais tant pis
. La commande contenait mes nouveaux numéros de "Macross Chronicle" (42 à 44). La prochaine fois, je vais attendre les 4 suivants (45 à 48) et les faire envoyer en Fedex.
Il y avait aussi le Queadluun-Rare (ou "-Reah" selon les trad') paru dans la collection Robot Damashii de Bandaï
J'ai profité d'un destockage de Pâques
Et j'en profite pour ajouter ces 2 nouvelles figurines Gashapon acquises un peu sans prévision à la boutique Tonkam (Paris 11è) : Mylène et Isthar.
Edit (08/05/2010) >> 2 nouveaux achats (un peu) impulsifs et un dernier oubli ^^!
Tout commence jeudi dernier, chez mon échoppier favori (Hayaku Shop, r. Ste Appoline, Paris 9è) quand je tombe sur le art-book "Variable Fighter Master Files VF-1 Valkyrie". Sorti l'année dernière, je le connaissais de titre mais sans avoir creusé davantage son contenu. Et en le feuilletant, je découvre, ma foi, un bien bel ouvrage, par son contenu tant photo-graphique qu'informatif.
En tant qu'amateur de la vieille collection Dargaud "Les grandes batailles de l'espace" et consorts, son concept de départ est particulièrement séduisant.
2020, 10 ans depuis l'armistice de la première guerre spatiale qui opposa les térriens aux zentradiens. Cette année-là, les légendaires modèles VF-1 dont la production s'est arrêtée 5 ans plus tôt sont officiellement remplacés au sein de l'armée UNSF par les VF-4, tandis que la production des VF-5000 est en cours. Pour commémorer l'événement, Stonewell & Belcom Industry ouvre leurs archives à MBS Publishing qui conçoit alors cet ouvrage pour les férus d'Histoire et d'aéronautique. Les développements techniques et historiques au long des presques 130 pages sont illustrés de photos montrant les engins dans les environnements réels, un niveau visuel rarement atteint jusqu'ici.
Bref, un must absolu et une surprise complète pour 39€ ^^!
Puis le lendemain de cet achat, vendredi, je passe dans la boutique Manga-Shop (anciennement Atomic Club) où je n'étais pas passé depuis quelques mois et où je découvre stupéfait le "Macross Kawamori Design Works" édité en 2001.
Cela faisait des mois que j'hésitais à le commander sur le net où les rares exemplaires ne sont pas à moins de 70€, hors frais de port et souvent d'occasion. Là, il est neuf, sous blister et... à 29€ !!!!!
Je deviens fou et zou... ni une ni deux millisecondes de réflexion
... Je ne l'avais qu'en scan PDF jusqu'à maintenant et là je suis aux anges
Enfin, en rangeant ses petites joies imprimées, mon regard se porte sur la boîte de la figurine "Minmey Flashback 2012" montré précédemment. Et je me souviens qu'elle contient une poupée en tissu à l'effigie de la chanteuse faite par une amie il y a quelques années ^^!
Je précise que son corps intègre une double paire d'écouteurs supposée pouvoir la faire "chanter" quand on la branche sur une sortie casque. Malheureusement, le niveau des HP est trop faible et/ou trop étouffé par le tissu et il faut vraiment la presser contre son oreille pour entendre les chansons
...
Voilouh
...
Edit : pour éviter les encombrements, la suite est
ICI.