Chose promise chose duse encore, le comparo du dernier DX avec la maquette est arrivé !
les comparaisons se feront en battroid et fighter, points ou le v2 1/60 écrase littéralement le v1
Battroidl'allure générale, comparée au v1, est ultra similaire à la maquette, et surtout, à ce qu'on voit dans l'anime
LA grosse différence qui permet une plus grande posabilité des jambes sur le DX (et qui vaut aussi pour le mode gerwalk) : l'articulation latérale au niveau du genou, façon Yamato 1/60 v2, qui, pour le DX, enterre un mode gerwalk pourrave de chez pourrave sur le DX v1, et sur la maquete, cette absence est moins importante, mais contribue à laisser le gerwalk en statique de base (et c'est dommage), la limitation par les pièces de la maquette avait imposé ce choix... peut être une refonte des 1/72 à venir ?
FighterCôté allure générale, le DXv2 est ultra similaire au 1/72
Le niveau de détail, désespérément pauvre sur le DX v1, est au niveau de la gravure de la maquette et ressemble enfin à un jouet de ce prix
De profil, enfin, le DX v2 joue jeu égal avec le 1/72 et est mieux profilé que le v1, rendant hommage au 25 sous tous les angles
De face, ça se gâte un peu... du fait du train d'atterrissage !
Toutefois bien mieux proportionné que celui du DX v1 qui rasait le bitume, celui du v2 est encore un poil court...
Alors que celui de la maquette 1/72 est un poil long !
Toutefois, l'allure générale au sol, sur le train, est meilleure sur le 1/72, les avions de maintenant étant rarement au ras du sol, et dans l'anime, les 25 sont quand même assez hauts sur pattes.
Côté détail du train, la maquette prend directement l'avantage, d'autant plus que la couleur bronze du DX v2 n'est pas super réaliste sur un avion de combat moderne
Pour le cockpit, le DX v2 se distingue franchement du v1, le cockpit présente une verrière levante, un siège arrière escamotable, ce qui est superbement bien pensé
La maquette, a une verrière fixe, non teintée si on ne la peint pas (sauf sur la maquette du prophecy), mais le tableau de bord et le pilote sont aussi gros que sur le DX v2... il faudrait que bandai revoit sa copie question homogénéité d'échelle...
LE point sur lequel le DX v2 enterre le 1/72, c'est sur l'assemblage en fighter
Résolu sur les VF-27, les maquettes du VF-25 souffrent toutes d'un assemblage laborieux et de jambes non fixées, ce qui nuit à la présentation de l'ensemble sans être rédhibitoire (le DX v1 n'était pas non plus un modèle du genre)
Par contre, c'est au prix d'un système peu esthétique sur les gambettes... au moins la maquette préserve t'elle cette partie !
le bouclier du DX v2 est aussi fin qu'efficace, seul le téton fait tâche : la maquette possède une pièce à y attacher pour le fixer, mais il fait plus épais une fois en place, bref égalité car au final, sur la maquette cela s'intègre un peu mieux en fighter
Un petit aperçu de ce qu'offre le DX v2 par rapport aux autres sorties en 25 : un joli socle, un pilote sur tringle de survie, ex gear, plus les mimines et le couteau qui, comme la maquette, peut se ranger dans le bouclier (enfin !!)
En conclusion, le DX v2 est une vraie réussite
De plus, en battroid comme en fighter, ses dimensions sont identiques à celles d'un Yamato 1/60 VF-OS, mais en plus élancé, donc une grosse bestiole.
Par contre, la différence de tarif par rapport à une maquette, somme toute déjà hyper aboutie, qui ne nécessite pas beaucoup de gros efforts pour le montage, et qui donne un résultat probant avec des dimensions proches des Yamato 1/60 VF-1 v2, rend les choses difficiles au DX v2 qui arrive trop tard pour beaucoup de collectionneurs : devant l'approximativité du DX v1, beaucoup s'étaient portés sur les 1/72...
et le fait qu'un DX v1 coûte le prix de 2 à 3 1/72 y fut pour beaucoup...
j'invite mes compères Ghosty et Sushi à poster leur comparo du DX v2 avec son prédécesseur, histoire de compléter cet article