Sujet réaliser par Hectopussy, merci a lui.Macross The Ride - "Visual Book vol.2"
Parution : 24 décembre 2011
Éditeur : Ascii Media Works, en collaboration avec Kadokawa, Dengeki Hobby et Big West.
Format : 28 x 21 cm env.= 80 pages internes + couverture semi-rigide (4 faces)
A. Sommaire du Visual Book :Suite du premier livre paru en juin 2011, ce second opus se concentre sur les 6 derniers chapitres de l'histoire, les mêmes qui sont réunis dans le 2ème roman sorti à la même date (
voir plus bas). Les titres de ces chapitres sont en anglais :
- 7°."PAST DAYS ATTACKER"
- 8°."COMBAT OPEN"
- 9°."PEACE CHILDREN"
- 10°."FASCES"
- 11°."TRY AGAIN"
- 12°."FINAL LAP"
Comme dans le premier volume, le sommaire est un peu perdu dans le livre et se contente de réunir plusieurs pages sous différentes sections, que l'on peut présenter en 6 thématiques :
Personnages et histoire = 18 pages
Mechas = 36 pages
5 data files = 7 pages
Interview & esquisses = 4 pages
Travaux divers = 3 pages
Manga "D"-Days = 11 pages
(La 80ème page concerne les crédits)
Cela pourrait apporter un peu de confusion à la lecture du livre, mais c'est volontaire; car au final, l'intérêt du livre est de plonger complètement dans l'univers narratif et créatif de cette série.
Roman paru à la même date :
Macross The Ride - Fin :B : L'histoire.Pendant un combat entre les pilotes de Vanquish et un groupuscule anti-gouvernementale, une diva zentradienne apprend le sens du mot "Culture". - Le Prologue a écrit:
Quand on parle de guerre et de paix, on ne parle pas d'un tableau de médailles.
En fait, si on peut faire une comparaison, c'est une altération de la réalité.
Dans la réalité, soit on ne voit que la guerre, soit on ne voit que la paix.
Parfois, au même moment mais pas au même endroit,
quand 2 personnes voient le même événement, l'une parlera de guerre, l'autre de paix.
C'était cela que Chelsea Scarlett vivait au fond d'elle-même.
Dans cette seconde moitié, le contexte sportif est détourné par l'apparition du groupuscule terroriste "Lactence" (
vu dans le jeu VF-X). Mais cette intervention cache en fait un autre groupe aux intentions bien plus radicales : Fasces. Dirigé par Naresuan, ce dernier souhaite que le gouvernement de la NUNSF cesse ce qu'il considère comme un détournement de l'héritage protoculturel. Il est épaulé par Angers627 et tous les 2 deux ont un lien très fort avec les héros de l'histoire, Akuna Aoba et Chelsea Scarlett. Cela conduira donc à un final tendu où la compétition est autant sur la piste que dans les esprits.
Tout le projet reste supervisé par Shôji Kawamori qui a confié la responsabilité des modifications des Valkyries à ses compères de toujours,
Tenjin Hidétaka, et
Kazutaka Miyataké qui fait une petite intervention.
Crédits :Superviseur éditorial : Shôji Kawamori
Histoire : Ukyou Kodachi
Character Design : Enami Katsumi
Arrangement des Valkyries : Hidétaka Tenjin, Kazutaka Miyataké.
Arrangement de la peinture : Munéharu
Illustrations en ligne : Otsuka Tommy
Production des images de synthèses & photographies : Kazuyuki Hayashi
Production des modèles : KuWa, Unit-507, Souta, K-Works, Takuya, Takeshi Hitokabe, Somei Yoshiyuki (Excelsus), Hashimoto Masaya, Sonton.
Parmi les nouveautés de ce nouveau Visual Book, beaucoup d'esquisses de travail, un peu au détriment des étapes de conceptions des maquettes. En effet, cette fois-ci, c'est le travail des illustrateurs et des designers qui est mis en avant. On trouve notamment de nouvelles interviews : l'infographiste Hayashi Kazuyuki, le mecha-designer Kazutaka Miyataké et le modéliste KuWa.
On notera aussi que beaucoup d'illustrations et photos du magazine Dengeki Hobby ont été modifiées, voire simplement non-reprises.
Par exemple, l'illustration du chapitre 9 "Fasces", présente des corrections dans l'emplacement des engins et la colorimétrie.
Avant (
magazine) >
Après (
Visual Book 2) >
Ou encore, celle du chapitre 8 "Combat Open" dans le magazine sert à illustrer le chapitre 10 du Visual book 2, tandis que le chapitre 8 du livre utilise une illustration inédite. Bref, comme le 1er volume, ce second Visual Book donne une raison aux acheteurs du magazine de conserver leurs numéros ^^...
C : Les personnagesDans cette seconde partie, une des personnages subit une évolution tandis que plusieurs nouveaux personnages apparaissent :
Anthony Clemens (Tachyon Express)
Agé de 28 ans, il est le co-équipier de Nicolas Berthier. Cet homme élégant jouit d'une grande popularité auprès de la gente féminine. Doté d'un caractère plutôt stoïque, il a une prédilection pour l'art du Haïku et le Tae-Kwon-Do. Malgré la supériorité des talents du "Roi Surprême" Berthier, Anthony a une place dans le succès de son co-équipier. C'est un pilote doté d'une grande conscience professionnelle de meneur, particulièrement sensible à la question du "s'entretuer", ce qui contribue aux victoires de son équipe. Il éprouve une grande fierté sur son élévation au sein de la "Thunderbolt Class", et ainsi qu'une confiance élevée envers son VF-11.
Anri MarlbergOriginaire de la planète Zola (D7), c'est un "médecin de l'ombre". Ayant quitté le secteur hospitalier après avoir obtenu son doctorat pour devenir investisseur sur Macross Frontier, il s'agit d'une couverture et il continue d'opérer en mercenaire pour la pègre ou le showbiz. Outre son statut hors-la-loi, c'est un membre de la communauté gaie, surnommé "la soeur de Chelsea" (?)...
Yuen Lau (Skylab)
Issue à la 4ème génération d'une riche famille de la planète Eden qui a fait fortune avec une chaîne de café-restaurant et à la 2ème génération du propriétaire de l'équipe Slylab, elle essaye de se faire un nom dans la recherche biotechnologie pour l'alimentaire. Elle est le meilleur soutien financier pour Chelsea Scarlett. C'est une fille au caractère très enjouée (léger ?), amateur de cosplay. Son credo : "Le slogan de Skylab, c'est la culture et l'amour ! L'érotisme, c'est la santé !"
Rose GuryunesiltC'est une célèbre chroniqueuse du Galaxy Network. A la retraite depuis 7 ans, elle a lancé son propre réseau indépendant. Elle a su créer un rapport privilégié entre les institutions du circuit et le public. Elle est notamment impliquée dans le réseau de financement des courses, ce qui lui permet des passe-droits et des accès privilégiés aux coureurs...
"D" AïvoriCo-pilote de Rose à bord de la VF-11D "Thunder Focus". Peu locace, il est aussi le garde-du-corps de la journaliste. Il bénéficie d'un grand respect parmi les autres pilotes du Vanquish. Il fut un membre du groupuscule terroriste "Black Rainbow" que Rose a contribué à dissoudre, ce qui fut à l'origine de son allégeance envers elle.
Angers627 (version meltrane) (Fasces)
Voici l'apparence qu'elle prend en tant que "Capitaine de la Garde" du groupuscule Fasces. En fait, dès son intégration dans la SMS, elle était un agent-double qui travaillait pour cette organisation anti-NUN pro-Protoculture. Elle ne reconnaît réellement que l'autorité et les intentions de Naresuan. Son caractère réfléchie et ses talents naturelles lui valent une place de choix dans le groupe. Et elle cherche à tirer profit de son influence envers la jeune Chelsea, avec qui elle partage des origines zentradiennes, en attisant ses instincts guerriers.
Naresuan (Fasces)
Commandant en chef de l'organisation "Fasces". Anciennement à la tête d'une flotte au sein de celle de Bodolza, il fut un des nombreux zentradiens à succomber aux émotions des discours de Britaïl et des chansons de Minmey Lynn sur la culture terrienne. C'est d'ailleurs cela qui l'a inspiré à choisir comme nouveau nom celui d'un ancien roi thaïlandais. Son souhait est que la Terre reprennent le chemin de la Protoculture (sous-entendant qu'elle s'en éloigne). Il possède de nombreux soutiens parmi les Terriens et les habitants de Zola. Et il fut, à des périodes différentes, un professeur et un mentor pour Hakuna Aoba et Angers672.
Carl OceansideSur la planète Eden, Carl Oceanside avait tout d'abord intégrer le corps d'élite des Space Marine, mais avec ses lunettes, son caractère doux et son sens de la bravoure, lui qui n'hésite pas à mettre son courage en avant s'est finalement senti plus d'affinités avec l'univers de la compétition. Souvenir du temps où il dirigeait un escadron militaire, sa marque personnelle est ce motif qui lui a conféré le surnom de "Lion tranquille". Aux commandes de sa machine bien-aimée "El Camino Real" depuis bientôt 4 ans, il n'a pas encore eu de victoire jusqu'à présent, mais son expérience en championnat lui a apprit comment profiter d'un terrain propice et d'un élément de surprise pour remonter dans le classement.
D : Les méchasAvec Macross, qui dit "nouveaux personnages" dit "nouvelles machines"
. Et cette suite n'en est pas avare. Même si le principe de reprise et de customisation de modèles connus reste de mise, force est de constater que les mecha-designer et les modélistes n'ont pas lésinés sur le travail.
En cliquant sur le nom de certains appareils, vous pouvez accéder à leur modélisation.ADR-04-Mk.XV Super DefenderÉvolution du Destroid Defender munie de canon gatling, utilisée par les forces de défense du Macross Galaxy.
VF-11C "Thunderbold Interceptor"Piloté par Anthony Clemens.
VF-22HG "Schwalbe Zwei"Variante du YF-21, développée et pilotée par Angers627 au sein de la flotte Macross Galaxy. Elle possède notamment un "High Maneuver Mode" (ou Limiter kaijyo Mode) qui lui permet d'accroître sa vitesse en modifiant l'aérodynamisme générale au niveau de la propulsion.
Neo-Glaug VBP-1/VA-110Piloté par Naresuan, ce concept transformable d'engin monoplace inspiré du Glaug zentradien est développé par et pour des groupuscules pro-Protocultures comme Lactence ou Fasces.
VF-0 kaï "Zeak"Piloté par Hakuna Aobo suite à la destruction de son VF-1X++.
VF-11D "Thunder Focus"Modèle biplace développé spécialement pour filmer les courses de Vanquish, piloté par "D" Aïvory et Rose Guryunesilt.
Un cockpit inédit a même été dessiné par Kazutaka Miyataké pour cette variante inédite :
YF-25 "Paladin Prophecy"Piloté par Chelsea Scarlett.
Queadluun-AlmaPiloté par Angers672 en tant que Capitaine de la Garde des Fasces. Il dispose d'une technologie inspirée par les Protodeviln, un "Bouclier Astral" qui se sert des vagues d’Éther pour parer un tir dont la puissance équivaudrait à celle du Macross Canon...
VF-17D "Song Cuu LongPiloté par Hoang Min Rin.
VF-11B kaï "El Camino RealPiloté par Carl Oceanside.
VF-19C/MG21 ExcaliburVF-11B "Thunder Bell III"VF-11B "Lacrimosa"VF-11B/X "Sister Valkyrie"Et aussi : VF-11B "803", VF-11B "Miyabi", VF-11B/MAXL "Red Curtain", VF-11B "Rev-Splash" qui n'existent qu'à l'état de "profils couleurs".
Pour compléter cette énumération, voici une page issue du 12è et dernier chapitre de l'histoire dans le magazine Dengeki Hobby où figure la majorité des engins modélisés pour cette série :
Enfin, un ultime modèle apparaît à la fin de la série : le
VF-11B "Nothung II".
Cette dernière machine du Visual Book est présentée dans un chapitre intitulé "Macross The Ride AFTER". Involontairement, elle dévoile un détail sur le dénouement qui pourrait gêner les puristes anti-spoiler.
- Spoiler:
En effet, il s'agit en fait du nouveau modèle choisi par Chelsea Scarlett après avoir vaincu Angers.[/b]
E : le manga MR, "D-Days".La grande particularité de ce volume reste son bonus final : un manga de 10 pages dessiné par Tommy Otsuka, mangaka qui avait notamment signé "Slayers Aqua Knights" (Ki-oon). Intitulé
"D-Days", il raconte une petite histoire centrée sur "D" Aïvory et sa patronne Rose Guryunesilt, les incontournables caméraman et commentatrice de Vanquish aux commandes du VF-11D "Thunder Focus".
On découvre ainsi leur quotidien de journaliste, ce qui permet de les suivre côtoyant les pilotes et leurs équipiers en dehors des pistes de courses.
A noter que cette histoire se situe après la fin de l'histoire principale...Cette tentative est-elle le signe d'une production future plus longue ? Nul ne peut le dire actuellement. Quoi qu'il en soit, elle est la bienvenue et mériterait une expansion
F : Produits dérivés.Privilège accordé rarement à un spin-off de la saga,
Macross the Ride a permis le développement de produits dérivés. C'est le constructeur de maquette Hasegawa qui inaugure la licence en proposant un kit du VF-11D "Thunder Focus". A l'échelle 1/72, on y retrouve son gun-caméra caractéristique.
L'illustration de la boîte est signée Hidétaka Tenjin :
A l'origine, le modèle vendu est en mode Avion seulement. Mais des modélistes professionnels de talents ont su lui rendre l'apparence de ses autres modes :
Ensuite, une nouvelle maquette de la licence est annoncée pour mars 2012 par Hasegawa :
le VF-11B "Nothung II".
Enfin, pour promouvoir ces maquettes en fêtant le dénouement de cette histoire et ouvrir l'année du 30ème anniversaire de Macross, un concours de maquette est organisé par Dengeki hobby et Hasegawa. Intitulé
"Concours d'élégance", le but est de personnaliser une VF-11 à l'aide des maquettes du VF-11D ou du VF-11B (
modèle sortie début 2011), en imaginant le nom de son pilote et une description de 240 caractères (en japonais ^^!). Le vote sera fait par les lecteurs du magazine entre février et avril 2012. Plus d'informations sur cette page : http://hobby.dengeki.com/contest/mac_con/index.html
Pour conclure, quelques échantillons de pages :
> Modes battroïd des VF-19Active "Nothung" et SV-52y "Oryol" (pages 8&9)
> Conceptions initiales du VF-25 par Shoji Kawamori en Lego et CAO (page 14)
> Etapes de conception du travail CG sur les illustrations par Kazuyuki Hayashi (page 32)
> Reproduction des personnages principaux de la série au 1/72 (page 49)
Pour continuer à suivre l'actualité de cette série, n'hésitez pas à consulter le forum :
News sur "Macross the Ride".Ce dossier est disponible sur le site également, sur cette page.