Le site de Macross en Francophonie pour les fans de la Saga |
|
| J'ai regardé M7 et j'ai survécu | |
|
+5Arcusan YF_41 hectopussy Ashram Draconian Aethis68 9 participants | Auteur | Message |
---|
Aethis68 Eleve officier UN Spacy
Messages : 134 Date d'inscription : 20/07/2012 Age : 44 Localisation : Neuf-Brisach, Alsace
| Sujet: J'ai regardé M7 et j'ai survécu Jeu 26 Juil 2012, 12:30 | |
| Oui, car il me semble que tout le monde est d'accord que le début de la série est un calvaire. D'un avis globale, je dirais que c'est dommage ce qu'ils ont fait avec la série. Il y avait matière à faire un super truc mais ils ont complètement exagéré la place de la musique dans l'histoire, ce qui se ressent encore plus dans la 1ère quinzaine d'épisode où on a un Basara ultra lourdingue qui fait chier tout le monde et qui chante toujours le même morceau tout le long de l'épisode, couplé à un caractère déplorable qui donne juste envie de le voir se faire exploser dès sa prochaine sortie. D'ailleurs la bande son est un point faible aussi. Le style de musique est différent de ce qu'on a eu et qu'on a encore eu, là n'est pas le soucis les chansons sont bonne (à part une ou deux). Mais elle sont trop répétées (saturday night... limite à vomir à force), la qualité du son est parfois vraiment horrible (saturé). Quelques morceaux instrumentés et enjoués, même rock, aurait rendu l'ensemble bien plus agréable, à l'instar d'un MF (dont je suis fan des musiques encore une fois). Niveau visuel, disons que pour l'époque c'est pas trop mal. Les scènes de combat sont assez rigide toutefois, et il y a beaucoup de répétition de scénes pour pas trop se fatiguer. Toujours encore dans les permiers épisodes où c'est super flagrant. Comme beaucoup je regrette les scénarios pas toujours très recherhés, genre tout va bien, pis ça s'engueule, pis y a une attaque, hop il sort chanter (tiens je vais chanter.... saturday night! Vu qu'on l'entends jamais...), l'attaque fini par cesser, tout le monde rentre et on est content. Voilà le scénario de 80% des épisodes (si pas plus). Il y avait sûrement matière à faire mieux je pense. Niveau charac design ça pase bien. L'ensemble des persos sont bien fait même si je regrette ce look global des années 80 parfois (Ray et son truc dans les cheveux ça m'insupporte ^^). Je n'ai jamais aimé le look de Max par ailleurs, il est carré on dirait qu'il sort d'une mauvaise adaptation de Street Fighter . La fin de la série est par contre un peu rapide. Le combat du Battle7 assez baclé, il est détruit sans émotion en quelques secondes (alors que c'est un symbole). Je m'attendais un peu à autre chose mais bon. Bizarement les OAV, une fois la série vue, sont vraiment sympa à regarder. J'ai beaucoup aimé les épisodes avec les baleines, moins lourd niveau musique, visuellement très chouette, histoire sympa et final simple et efficace. Par conter là c'est le père Zentradi qui est un peu lourdingue ^^ . L'adapation de Moby Dick dans Macross, fallit oser et c'est assez réussi je trouve. Cette série M7 est-elle indispensable? Bah... pour tout fan faut l'avoir vue au moins une fois, car il apporte son lot d'infos et de références pour plus tard (ayant vu MF bien avant je me rends compte de plusieurs clin d'oeil). Pour un profane, il serait tout de même bon de l'éviter car le début de la série risque de le dégouter du genre . | |
| | | Ashram Draconian M.F.F.C Member Macross Fan Club
| Sujet: Re: J'ai regardé M7 et j'ai survécu Jeu 26 Juil 2012, 15:38 | |
| Le père "Géant" n'est pas un Zentradi mais bien un Zolan "géantisé" par la cuve de miclonisation ^^ enfin, je pense... c'est la fille, celle qui est militaire/policière qui le dit à un moment donné ^^ | |
| | | Aethis68 Eleve officier UN Spacy
Messages : 134 Date d'inscription : 20/07/2012 Age : 44 Localisation : Neuf-Brisach, Alsace
| Sujet: Re: J'ai regardé M7 et j'ai survécu Jeu 26 Juil 2012, 17:08 | |
| Ah tiens, tu me mets le doute. A vérifier! | |
| | | hectopussy M.F.F.C Member Macross Fan Club
| Sujet: Re: J'ai regardé M7 et j'ai survécu Jeu 26 Juil 2012, 17:15 | |
| MAd a raison, Graham Hoyiee est un natif de Zola. Il s'est "gorgranisé" pour chasser la baleine. | |
| | | YF_41 Staff Admin M.F.F.C
Messages : 1327 Date d'inscription : 22/04/2009 Age : 39 Localisation : Un peu dans les étoiles
| Sujet: Re: J'ai regardé M7 et j'ai survécu Jeu 26 Juil 2012, 21:11 | |
| Moi comme bcp je n'ai pas fini cette serie et je te felicite pour cet exploit. Pour ma part je me la gardé sous le coude et comme je me fais opéré la semaine prochaine, je vais me relancer dans cette aventure lors de ma connaissance ^_^ _________________ | |
| | | Aethis68 Eleve officier UN Spacy
| Sujet: Re: J'ai regardé M7 et j'ai survécu Jeu 26 Juil 2012, 21:34 | |
| Merci, oui je suis un winner ! Comme dit c'est le début qui est pénible, après, une fois le héros un peu calmé et recadré, et surtout une fois qu'on est habitué, ça passe mieux. Par contre vu le nombre d'épisodes oui, ça va occuper ta convalescence (car je doute que tu sera en connaissance, à part de la douleur ptêtre ^^). | |
| | | Arcusan visiteur
| Sujet: Re: J'ai regardé M7 et j'ai survécu Lun 18 Juil 2016, 15:59 | |
| J'ai hésité à poster sur le topic des points forts et points faibles de la série, mais comme je suis un peu en souffrance à l'épisode 22, ce topic de survivre à la série s'y prête plutôt bien. On va donc commencer par les moins : -Basara -Basara -Basara Les plus : Tous le reste ou on ne le voit pas apparaitre à l'écran et idéalement quand on l'attend pas aussi. Vous l'aurez compris il y est pour moi THE gros soucis de la série. Je crois que je n’ai jamais vu un perso principal aussi mal branlé que lui à quasiment tous les niveaux. Un gros connard égocentrique comme c'est pas permis, complètement déconnecté de la réalité et qui même en tant qu'artiste est absolument abjecte, doublé d'un caractère je m'en foutiste en dehors de la musique à toute épreuve. Le pire ce qu'il y a absolument rien dans la série qui vient lui donner de la consistance, c'est un connard au premier épisode et ça sera surement un connard au dernier sans qu'il n'est évolué d'un poil. C'est assez dingue de voir un héros pour laquel tout est fait pour que l'on ressente aucune forme d'empathie à son égare. Au delà de tout ça c'est toute la mise en scène pour le mettre en avant qui est terriblement foireuse. En plus d'être en décalage complet aussi bien avec les autres séries passé et actuel ! Dont 2 aspects que j'ai trouvé assez "choquant". Le premier c'est que son pacifisme est tellement poussé à l'extrême qu'au final c'est toujours les autres qui sont obligé de se salir les mains à ça place. Le deuxième aspect, à plusieurs reprises on va avoir droit à des plans après une bataille le voyant flotter au milieu de débris de VF ou on voit très clairement des cockpits éventrés. Il faut attendre le 17èmes épisodes avant de le voir se rendre compte qu'il y a des personnes qui sont morte pendant qu'il faisait bêtement le couillon ! Et encore c'est assez furtif, tout le reste du temps il tire la tronche car personne ne l'a écouté, tel un gosse qui fait un caprice. Alors peut être qu'effectivement cette déception c'est justement parce qu’il n’a pas réussi à sauver des vies avec ça chanson. Le soucis c'est que en aucune manière c'est montré ou même suggérer à l'écran, le faisant passer pour un putain de sociopathe ! Pas une seule fois on le voit se remettre en question, tout le contraire de Gamlin qui progressivement passe du militaire psychorigide à une personne plus ouverte d'esprit au contact de Mylène. Ni même de souffrir des événements d'ailleurs, en toute situation même la plus désespérer, la vie est belle pour le grand Basara tant qu'il peut saoulé tout le monde avec ça musique. Le summum est atteint dans l'épisode 22 ou 1 millions de personnes sont sur le point de brulés de vive et lui tranquillou il le fait le show dans son coin plutôt qu'aider Gamlin a réparé un système de survie vital. Pourtant chanter et faire autre chose en même temps tellement il est ultra doué ça doit pas trop être compliqué pour lui. Au final on se retrouve avec une mise à scène tordu dans tout les sens pour le maintenir en vie et le mettre en valeur via notamment une invincibilité overcheaté. Genre son VF19 peut encaisser sans problème l'impact de dizaines de missiles ! Je passerai sur le fait que pour lui sauver la vie de quelqu'un autrement qu’avec une guitare à la main c'est la fin du monde. Je pourrai en écrire des pages entières de pourquoi il est le pire personnage de tout les Macross voir limite de l'animation japonaise. Mais voila c'est lui le héros c'est de lui d'ou va venir la solution à cette guerre et on va devoir se le coltiner tel quel jusqu'au bout. Faut dire aussi que la musique à une place beaucoup beaucoup trop importante, mais la aussi c'est un souci de mise en scène car tout et n'importe quoi est prétexte à la chanson. On crève de froid on va chanter, on crève de chaud on chante, on est crevé tout court pas grave on va encore plus chanter pour surmonter la fatigue. Je m'attends presque à ce que l'autre andouille fasse son dégueulis de planet danse en espérant faire ressuscité quelqu'un quand viendra l'inévitable passage du sacrifice. J'ai peu d'espoir mais, est-ce qu'à un moment il va se prendre un bon gros poing dans la tronche à force de mettre en danger la vie de tout le monde ? | |
| | | Macrossadmin Admin forum M.F.F.C
Messages : 3711 Date d'inscription : 06/04/2009 Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans
| Sujet: Re: J'ai regardé M7 et j'ai survécu Lun 18 Juil 2016, 18:59 | |
| Qui dit mieux ? Non parce que la j'admet qu'il marque des gros points globalement, dans un même temps il n'en est qu'a la moitié a peine de l'anime. Tout le monde sait que je suis pas le plus gros défenseur de Macross 7 loin de la, tout au plus je reconnais que certaines infos sur la saga sont sympa, et encore que, c'est pas Byzance non plus.
Mais moi aussi je dois dire que les premiers 25 épisodes sont une perte de temps, mais comme le diront certains c'est le format de l'époque qui n'aide pas trop non plus, mais la aussi je répondrai Project Arms aussi fait 50 épisodes et il est très bien. Le soucis vient d'ailleurs, et SK a sa part de responsabilité la dedans, mais bon pas que lui faut pas tout lui mettre sur le dos non plus.
_________________ Du vent une chanson, de beaux avions aux capacités étonnantes, une mélodie teinté de sang et d'espoir, des amours a n'en plus finir, l’œil river vers les étoiles, tout un monde a découvrir et a suivre, dans une saga aussi mythique que certains des personnages qui la compose. Et pour finir un éternel optimisme comme marque de fabrique, indémodable tout simplement. Voila ce qu'est pour moi l'univers Macross.
| |
| | | Arcusan visiteur
| Sujet: Re: J'ai regardé M7 et j'ai survécu Lun 18 Juil 2016, 20:09 | |
| J'en effectivement vu que la moitié (la j'en suis au 25) mais je connais déjà les grandes lignes via l'excellent résumé du site. Ce qui m'a surtout motivé c'était de voir comment tous ça se goupillait. En fait quand on connait le rapport qu'entretiennent les japonais à l'autorité on peut comprendre pourquoi Basara a été aussi populaire, sans doute auprès des 14/18ans. Au point qu'il y est eu plus de déclinaisons de Seven que n'importe quel autres séries Macross. De ce fait le décalage de perception de son personnage il est limite culturel. Mais cela ne retire en rien qu'il est tout aussi raté dans son traitement qu'il est une véritable anomalie aux yeux de la saga. D'ailleurs ce qui est assez comique, quand il ne cesse de rétorquer à Mylène qu'elle comprend rien, c'est limite si il s'adresse aux spectateurs. Vu que nous non plus on comme on sait jamais ce qu'il pense !!! J'irai même jusqu'à dire que Mylène c'est le spectateur, d'ou le profond agacement que beaucoup on du ressentir via elle. Toutefois Macross Seven était nécessaire. Pas pour son apport scénaristique à l'univers, mais parce qu'il a permis de poussé le concept du rapport à la musique dans un space opéra à son maximum. Et visiblement la leçon a été retenu quand on voit les séries qui ont suivit. Un grand mal pour un bien en somme. Limite je trouve que M7 a servi de prototype à Delta, on y retrouve presque tous les ingrédients, si ce n'est que tous est infiniment mieux dosé. D'ailleurs je pense que je vais terriblement apprécié les derniers épisodes sorties même si il s'y passe pas grand chose. C'est un peu comme passé de la ferraille à l'or en terme de traitement des personnages. | |
| | | Macrossadmin Admin forum M.F.F.C
Messages : 3711 Date d'inscription : 06/04/2009 Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans
| Sujet: Re: J'ai regardé M7 et j'ai survécu Lun 18 Juil 2016, 23:07 | |
| Il a servi de proto a tout ce qui a suivi et pas seulement Delta, dans une certaine proportion frontier s'en inspire pas mal, mais en même temps MF a réussi a ce démarquer de Seven ( avec le succès qu'ont connait maintenant), et Delta reprend une partie de frontier, un peu moins de seven, a fait son tri et c'est démarquer a son tour en surprenant lui aussi. Ce qui est un joli tour de force de la part des gens qui sont a la base du scénar et de la construction de l'anime. Si ont devait balancer des fleurs a seven, c'est comme tu dis pour avoir ouvert la route vers une saga avec une vision des choses différentes de ce qui ce fait ailleurs.
A noter l'influence non négligeable de Macross Zero dans tout ce qui est produit depuis, ont peut dire maintenant que la saga s'auto alimente toute seule grâce a sa propre richesse. _________________ Du vent une chanson, de beaux avions aux capacités étonnantes, une mélodie teinté de sang et d'espoir, des amours a n'en plus finir, l’œil river vers les étoiles, tout un monde a découvrir et a suivre, dans une saga aussi mythique que certains des personnages qui la compose. Et pour finir un éternel optimisme comme marque de fabrique, indémodable tout simplement. Voila ce qu'est pour moi l'univers Macross.
| |
| | | pst1979 Eleve officier UN Spacy
Messages : 176 Date d'inscription : 13/12/2009 Age : 45 Localisation : Planete Eden
| Sujet: Re: J'ai regardé M7 et j'ai survécu Sam 30 Juil 2016, 09:07 | |
| Ha M7.... J'ai eu du mal à finir.... On est bien loin des débuts. Mais aussi de macross 0 et macross plus. Le scénario est vraiment léger. Je me souviens l'avoir regardé jusqu'au bout presque uniquement pour les musique. Car soyons honnête le design des perso est limite ridicule... Il m'a fallu attendre frontier pour me réconcilier avec la serie. | |
| | | EdoShaw M.F.F.C Member Macross Fan Club
| Sujet: Re: J'ai regardé M7 et j'ai survécu Lun 01 Aoû 2016, 08:45 | |
| - pst1979 a écrit:
Car soyons honnête le design des perso est limite ridicule... Moi j'ai bien aimé le coups de crayon de Mikimoto sur cette série. Mylène reste pour moi le meilleur chara design tte série confondu, après c'est que mon avis. Par contre au niveau design des fringues des protagonistes, oui c'est kitsch. Mais on est dans la vision du futur des années 90. | |
| | | sebguill Factory Eleve officier UN Spacy
| Sujet: Re: J'ai regardé M7 et j'ai survécu Ven 16 Mar 2018, 14:17 | |
| Nous venons de finir les enfants et moi les 49 épisodes et les 3 Macross 7 encore et commençons Dynamite mais que dire à part que je rejoins pas mal de point déjà listé ici : 49 épisodes c’est trop. L’histoire ne décolle vraiment qu’à la moitié et encore. La trame m’a bien plus mais les perso ne sont pas assez travaillé : Basara reste un mystère, Gamlin aurait pu être encore plus présent. Et surtout Sivil ! Un beau potentiel que ce perso mais non…. A peine exploité
Et ce qui me gene le plus dans les saga macross, c’est l’épisode final, j’ai toujours le sentiment que c’est bâclé et expédié. Pour Macross on pouvait le voir venir car les derniers épisodes sentent l’essoufflement mais bon ca pouvais passez. Macross Zero : on a carrément l’impression qu’il manque un opus entre le 3 et le 4 et pareil la fin est bizarre Et pour 7, même sanction : allez hop, on a le protodevilin qui perds contrôle, va anéantir l’univers et qui se met à chanter avec Sivil et hop, ressoud tout ses problèmes 2 min avant la fin…. Non mais c’est quoi ca ? J’en reviens à Sivil qui aurait pu voir son rôle dans tout ca augmenter (comme gigil qui s’humanise lentement) et jouer plus ou moins le rôle que Max et Milia on eut dans Macross Sinon autre détail : lors de la présentation du film avec en guest star max et milia, on est d’accord que le design est celui de DYRL (Il n’y a qu’a voir le design d’exedol) ? Or c’est Britai et Quamzim (absent du film) qui font office de comité d’accueil et avec le design de la série TV. Au final bonne serie quand même
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai regardé M7 et j'ai survécu | |
| |
| | | | J'ai regardé M7 et j'ai survécu | |
|