Arai AkinoArai Akino est une artiste très discrète, sa vie est donc assez mystérieuse et comme tous les grands artistes, elle ne souhaite pas livrer sa vie personnelle et ça n'a aucun intérêt, elle exprime ce qui la touche à travers ses chansons, elle ne s'étale pas des la presse qui de toute façon ne s'intéresse pas à elle, malgré son succès, elle fait sa musique et nous l'offre, pour notre plus grand bonheur. Je vais essayer de vous présenter un peu sa vie et sa carrière et parler de sa musique.
> Arai Akino est née le 21 Août 1959 à Tokyo, une date officiellement non dévoilée. elle a passé une enfance "classique", dont on ignore quasiment tout. Elle a toujours voulu faire de la musique, et fit une école de musique contemporaine à Tokyo. Pour la petite histoire elle était dans la même classe que Kira Tomohiko et Yoko Ueno, deux très grands artistes, qui quelques années plus tard formeront le groupe "Zabadak", ils seront les premiers à lancer une nouvelle scène musicale, inspiré de Kate Bush, dont fera partie Arai Akino. Akino, Yoko Ueno et Kira Tomohiko se croiseront plusieurs fois dans leur carrière, et dès le début puisque Arai Akino écrit des paroles pour Zabadak. En 1986, Légèrement pistonné par son petit ami, qui travail chez Victor Ongaku Sangyo qui deviendra Victor Entertainment, elle signe son premier contrat professionnel...
- Début de carrière
> Arai Akino commence sa carrière professionnel le 5 Juillet 1986, avec le single Yakusoku, générique de l'anime Windaria, Il fallait bien commencer, la chanson titre est un peu trop pop de l'époque, plutôt moche, la voix d'Arai n'est pas mise en valeur, il ne s'agit par ailleurs pas d'une composition d'Akino. La piste 2 est par contre plus intéressante. On sent un style qui va se développer avec le temps. Quelques mois plus tard, Akino sort un 2eme single Chizu wo yuku kumo, le même jour que son premier album Natasukashii Mirai. On retrouve toutes les chansons issues des singles. Ce premier album n'est pas très bon. Les arrangements de l'époque non pas tenus le temps, pire encore certaines compositions et interprétations laisse à désirer. Cependant, certaines pistes sont bien plus intéressantes, souvent celles signées par Akino, on trouve également une très sympathique chanson en français.
> Après ces premières sorties, Arai Akino met en parenthèse sa carrière solo, pour ce concentrer sur les collaborations et participations, elle sortira son 2eme albums solo en 1997. Jusqu'en 1991, Akino multiplie les collaborations, quelques chansons et CM, des paroles pour Zabadak, mais sans sortie majeur.
> En 1990, elle signe les génériques de Lodoss war, et sort le single en 1991. On trouve sur ce single, deux compositions personnelles, il s'agit selon moi, de son premier grand single, qui plus est, à bien marché. Moins d'un an après, Arai Akino produit un nouveau single Kooru Suna, un nouveau générique d'anime. Ce single est sans doute l'un des meilleurs d'Arai Akino et montre tout son talent. C'est à cette époque qu'Arai Akino rencontre les grande compositrice Yoko Kanno, qui va la prendre sous son aile...
- Yoko Kanno
> Yoko Kanno, compositrice de génie, décide de prendre Arai Akino sous son aile. Leur collaboration va durer jusqu'en 1997. Durant cette période on peut compter trois collaborations importantes.
> Arai Akino va chanter pas moins de 6 chansons pour le superbe OAV de Please save my Earth. Certaines de ces chansons deviendront cultes dans la discographie d'Akino. Mais je rappel qu'il s'agit d'une collaboration, et donc Akino, écrit et compose souvent.
>
Quelques années plus tard, en 1994, Yoko Kanno et Arai Akino refond équipe pour l'anime Macross + en signant de superbe chanson comme la très célèbre Voices, et la superbe Wanna Be an Angel.> 3eme collaboration important et pour l'anime Lodoss (1996-1997), Ou Arai Akino produira avec Kanno divers génériques. Il s'agit de superbes chansons, qui font partie des meilleurs d'Akino. C'est à cette date que Yoko Kanno, laissera Akino continuer seule, pour prendre sous sa coupe la jeune seiyuu Maaya Sakamoto.
> Je ne détail pas toutes les collaborations entre Arai et Kanno, mais il faut savoir qu'elles ne se sont pas quittées, et ont produit un nombre très important de chanson pour des animes, des jeux vidéos etc...
> En 1997, Arai Akino se lance en solo, son premier album est en fait une compilation des meilleurs chansons produites depuis 1990, Sora no Mori, on retrouve la plupart des grandes collaborations avec Yoko Kanno, et d'autres chansons, ainsi que des nouvelles versions.
- Seule !
> 1997, Arai Akino sort un 2eme album : Sora no Niwa, qui est en fait son 2eme album solo. Cet album est tout simplement magnifique, le fruit de 10 années d'expérimentation. On trouve même une chanson ou les arrangements sont produits par Yoko Kanno. c'est donc en 1997 que démarre réellement la carrière d'Arai Akino, à partir de cette date les albums et singles deviendront plus réguliers.
> 1998, Arai Akino continue, elle signe 2 singles pour 2 génériques, Hiru no Tsuki et Tsuki ni Ie.
> 1999, Akino sort un nouveau single Kanaete, aussi sublime que les 2 singles de l'année précédente.
> 2000, après 3 ans d'attente, Akino sort sont 3eme album, Furu Platinum. Son style évolue vers des compositions plus douces, elle joue sur l'émotion dans un style plus dépouillé, ne manquant pas d'originalité.
> 2001, Akino sort déjà un 4eme album Kouseki Radio, il s'agit d'un album concept ou se mélange instrumentaux et chansons tendances électroniques. Bref une nouvelle corde à son arc, on découvre Akino avec un nouveau style qui lui va très bien. Elle sort également un nouveau single générique d'anime Hana no Katashi, une superbe chanson qui confirme son indéniable talent !
> 2002 est une année chargé pour Arai Akino. L'année commence en beauté avec la sortie du single Palme Songs une chanson bouleversante, totalement sublime, à écouter d'urgence. 2 mois plus tard Arai Akino sort l'album RGB, cet album regroupe tous les singles et chansons pour anime et autres sorties depuis 1997, je rappel que tout les singles et ces chansons ne figurent pas dans les albums solo d'Akino. On trouve dans cet album quelques nouveaux enregistrements. Cet album est sûrement le meilleur d'Arai akino, il ne contient que des pures bombes... Quelques mois plus tard Arai sort un nouveau single contenant 3 nouvelles chansons, Kakusei Toshi. Un single superbe comme toujours.
> Il faudra attendre 2004 pour retrouver Akino. Elle sort en Août le single Natsukashii Umi, nouveau générique. Ce single contient 3 chansons : la piste 1, est le générique, je doit dire que cette chanson m'a laisser septique, pour la premières fois Akino fait preuve d'un manque d'originalité à la limite du mauvais goût... la piste 2 est très largement meilleur, on la retrouvera dans le futur album qui sortira le mois suivant, la piste 3 est une chanson superbe qui restera inédite en single. Le mois suivant donc, sort son 5eme album, Eden, un très très bel album, qui pousse le style d'Akino vers un dépouillement très important, qui s'il ne manque pas de qualité et de style.
- 20 ans déjà !
> 2005, Arai Akino fête ses 20 ans de carrière, à cette occasion, elle enchaîne une très longue tournée. Un exercice ou depuis 20 ans, s'est largement améliorée.
> En fin d'année, Akino fait un énorme cadeau aux fans en sortant un Best of : Sora no Uta. Ce best n'est pas vraiment un Best of, puisque il contient 2 nouvelles chansons + un nouvel enregistrement, mais aussi les chansons des 2 derniers singles, Kakusei Toshi et Natsukashii Umi. Akino va encore plus loin en offrant dans la version limité de cet album un mini DVD live contenant 3 chansons de son dernier live tour, on découvre une Akino magistrale et sublime dans ce live... ce qui donne envie de se payer un voyage pour aller la voir... mais, ne fait pas cette cette dépense, si nous ne pouvons pas aller à Akino, c'est Akino qui viendra à nous, en effet, Arai Akino viendra en Europe pour 2 dates en France et en Allemagne !!!! Le concert a eu lieu le 26 Mars 2006, J'étais bien sure présent à cet événement, et j'ai découvert une nouvelle facette d'Arai Akino qui nous a démontré un incroyable talent. Le concert fut sublime, je vous conseil de lire le dossier correspondant.
> Le 24 Avril, Arai sort un nouveau single, Kimi e mukau Hikari, un nouveau générique. Comme toujours ce single est superbe avec un style plus orienté électronique.
> 2 mois plus tard, Arai fait un cadeau aux fans Français, elle sort un album live du concert parisien. Cet album auto produit sera disponible uniquement en achat sur le site officiel d'Arai Akino.
- En attendant son retour...
> L'attendre est interminable, Arai va quasiment disparaitre en 2007, elle fera unique 2 concerts, ou elle chantera pour la premières fois un très grand nombre de nouvelles chansons.
> En 2008, ça bouge enfin avec la sorti d'un nouveau single, il s'agit de la sympathique ballade Kin no Nami Sen no Nami comme toujours utilisée un générique. Ce single sera son plus grand démarrage, elle en vendra 10 00 exemplaires la premières semaines. S'en suivra 2 concerts, un électro et un acoustique, puis plus aucune nouvelle...
> Actuellement les rumeurs vont bon train avec l'attendre de son nouvel album qui devrait sortir en fin d'année.
> Que dire ? Arai Akino est une très grande artiste qui a su créer son propre style. Un mélange de genre très varié et difficilement descriptible, sans évoquer se voix et ses interprétations toujours unique et personnelles. Bref il ne vous reste qu'a écouter toute l'étendu de son talent !
Son site http://akino.arai.free.fr/index.html