MACROSS FRANCE FAN CLUB
Bienvenue sur le forum MFFC pour les fans de Macross la saga
Pensez a lire le règlement des votre inscription valider merci.
Un blog site est aussi consultable a cette adresse.
http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com/

MACROSS FRANCE FAN CLUB
Bienvenue sur le forum MFFC pour les fans de Macross la saga
Pensez a lire le règlement des votre inscription valider merci.
Un blog site est aussi consultable a cette adresse.
http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com/

MACROSS FRANCE FAN CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site de Macross en Francophonie pour les fans de la Saga
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite M.F.F.C macrossMacross CompendiumSite Macross Japon
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise

Aller en bas 
+4
saucisse
Slohka
Zentradi
Ozma lee
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ozma lee
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
Ozma lee


Messages : 888
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : en panne sur terre avec mon VF-0 c'est pas cool!

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeMer 21 Juil 2010, 23:24

Je me suis demandé quelle pouvait être l'impacte de Macross dans les années 82-84, concernant l'animation et la musique ? Au Japon biensur
Car comme certains, j'ai entendu parlé de plusieurs choses comme quoi Macross pouvait être en parti a l'origine du concept des idoles au Japon, ou du moins il y as contribuer plus ou moins directement. Et savoir aussi si il as été innovateur dans certains domaines peu connus des gens.

Car parfois sur certains fofo ca revient sur ces thèmes parfois, et il y as souvent division des gens a ce sujet, enfin ces sujets je veus dire.
Et je me demande si de nos jours Macross peu espérer sortir du lot comme par le passé?
En voulant parlé d'un futur animé innovateur par exemple, ou bien est ce que Macross comme d'autres sagas animés est entré dans un moule rigide, dont finalement il ne peu plus trop sortir?
Revenir en haut Aller en bas
Zentradi
Staff Admin M.F.F.C
Staff Admin M.F.F.C
Zentradi


Messages : 1605
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 53
Localisation : le nord ouest

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 14:06

je ne crois pas que macross et d'ailleurs un autre animé a l'époque, puisse avoir un pouvoir suffisant pour influencé le star système que les japonais vont développer plus tard, comme étant connu sous le nom des idoles. Macross est juste une bonne série d'animation avec des mechas transformable, qui as marqué la jeune génération a cette époque la, comme bon nombre d'animés avant et après le premier macross.

Mais je suis tombé aussi sur ces sujets sur quelque forums, et je me suis pas fait que des amis loin de la d'ailleurs, surtout quand tu parle avec ce que j'appel la veille garde, enfin j'me comprend!

Mais pour en revenir au idoles, je crois que macross ne fait que prendre le train en route rien de plus, car des le tout début des années 80, le show business nippon prenait déjà cette route. Donc pour moi bien avant macross, et même le cinéma a mon avis n'as eu qu'un effet limité, le concept des idoles vient plus de la copie a outrance du système de starification made in USA.
A la limite je veus bien dire que peu être macross la amplifié, et de façon minime, mais ca reste a prouver de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 19:18

De mémoire il n'y as jamais eu d'études ou d'enquêtes a se sujet , mais deja Macross a été une petite révolution dans la japanimation donc son image dans les mémoires la bas doit être resté suffisamment forte, voir très forte.
Déjà quand ont voit la place de la japanimation a la télé la bas, non parce que c'est une véritable industrie, ont parle de plusieurs milliards de dollars US la, et que ca touche tout un large publique même les papy je suis prêt a parier, ca veus tout dire, surtout que la génération la bas qui a connus Macross et maintenant dans la population active donc voila.
Donc je serai pas surpris que ca notoriété soit limite comme Gundam un peu un porte drapeau de la culture nippone. avec toute les implications.
Revenir en haut Aller en bas
Zentradi
Staff Admin M.F.F.C
Staff Admin M.F.F.C
Zentradi


Messages : 1605
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 53
Localisation : le nord ouest

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 23:22

Ce qui est marrant c'est que macross a un joli succés au japon mais pas plus qu'un autre en fait, par contre son impact et nettement plus grande dans les pays latino ( Amérique du sud et centrale en langue castillane par exemple) Bresil la je sais pas! mais les pays de langue espagnol macross est super populaire. Je pense que son impact est plus grande hors du japon, que dans son pays d'origine.
j'ai même pas parlé des states ou il as reçu un accueil mitigé je crois.
Revenir en haut Aller en bas
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 23:33

De mémoire Macross avait été diffusé "à la sauvette" aux USA et il a fallu attendre la récupération par Harmony Gold pour le boom qu'on connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Zentradi
Staff Admin M.F.F.C
Staff Admin M.F.F.C
Zentradi


Messages : 1605
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 53
Localisation : le nord ouest

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 23:42

Par contre pour macross frontier, l'accueil a pas tout a fait été le même. C'est la ou je voulais en venir. j'ai oublié de rajouter frontier aprés macross, gomen !! L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Icon_redface
enfin je veus dire pour ceux qui l'ont vu via le net au usa, par contre chez les latino il as bien marché. du moins si je compare les sujets latino de macross f et ceux des usa.
Amusant mais les sujets francophones sont pas en reste non plus faux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Sergorn
Pilote de Konig monster
Pilote de Konig monster
Sergorn


Messages : 509
Date d'inscription : 26/07/2009

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 10:21

saucisse a écrit:
De mémoire Macross avait été diffusé "à la sauvette" aux USA et il a fallu attendre la récupération par Harmony Gold pour le boom qu'on connaît.

Non, en fait Carl Macek voulait à la base sortir Macross tel quel juste doublé, et les premiers épisodes étaient sortis en VHS, puis devant l'indifférence de cette sortie et l'envie de sortir la série en Syndication ça a mené à la création de Robotech.

Sinon Macross fut un énorme succès au Japon et a eu un impact très notable sur les animes de méchas qui ont suivi. Il serait exagéré de dire que la série ai eu un impact major sur l'industrice des Idols Japonaise dans sa globalité... mais par contre la série a réellement été un précurseur pour ce qui est de mélanger Animes ET Idoles en démontrant à quel point ça pouvait fonctionner et être source de succès. De ce fait il n'est pas exagéré de dire que c'est à Macross qu'on doit le mélange anime/idols qui est si courant maintenant.

Pour Macross Frontier, oui mais non - le Japon reste le pays où ca a le plus cartonné et il ne peut en être autrement vu que c'est le seul pays ou c'est sorti officiellement

-Sergorn
Revenir en haut Aller en bas
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 11:22

Au final ce que tu dis ca rejoins ce que disait Ozma lee, sauf que la, tu y met un peu plus de retenu. Mais par exemple sur frontier et sa popularité, j'avais lu je sais plus ou que celui la avait moins bien marché que macross 7, il me semble bien, du moins faudrait que je retrouve le post ou j'ai lu ca.
Ou du moins son succès n'est guère différent d'un succès classique d'un animé lambda. je veus dire par la, qu'ont est loin du carton plein d'un Code Geass saison 1, ou d'un gundam Unicorn OAV1 par exemple, je dirais qu'il faudra peu être relativiser son succès, il a juste bien marché.

Rien qu'en france ce que j'appel la veille garde, qui ne jure que par macross SDFM et DYRl l'ont descendu comme pas permis, donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
Sergorn
Pilote de Konig monster
Pilote de Konig monster
Sergorn


Messages : 509
Date d'inscription : 26/07/2009

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 12:07

Citation :
Ou du moins son succès n'est guère différent d'un succès classique d'un animé lambda. je veus dire par la, qu'ont est loin du carton plein d'un Code Geass saison 1

Et Macross 7 n'avait pas eu le succès d'Evangelion qui passait au même moment - pourtant ce fut un gros carton tout de même ^^

Par rapport a Code Geass je ne sais pas vis à vis de la S1, mais en terme d'audience Frontier n'était que légèrement en deça de Code Geass R2 ce qui en terme de succès veut déjà dire beaucoup quand on sait le carton qu'a fait Code Geass. En terme de ventes de DVD et de Blu-Ray, Frontier c'est d'ailleurs mieux vendu, marquant les meilleurs ventes de Bandai Visual en 2009 - et sans parler évidemment de tout ce qui est produit dérivé: CD des musiques, jeux qui se vendent bien et j'en passe. Le fait qu'on continue à avoir de nouveaux produits (dont notament un nouveau manga) est aussi représentatif de ce succès.

Donc oui Frontier a bel et bien été un carton au Japon.

J'ai un peu l'impression que vous avez reflexe à penser que le série a manqué de succès du fait qu'en en parle pas autant sur les forums FR et US que des animes comme Code Geass ou Gundam - mais encore une fois le fait que la license Macross soit "persona non grata" en occident depuis plus de 10 ans fait l'impact ne peut qu'être moindre ici, et il ne faut surtout pas oublier les succès occidentaux ne sont pas toujours représentatifs des succès Japonais (par exemple Escaflowne a été un carton en France et considéré comme un anime culte en occident alors qu'au Japon ça a tout juste eu un succès d'estime)

-Sergorn
Revenir en haut Aller en bas
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 15:47

De toute facon je crois pas que la sortie d'un animé, même si il sort a la même date, soit un frein. les gens sur une semaine ont largement le temps de voir deux épisodes animés. Moi ca m'arrive d'en regarder trois quatre sur 48 heures.

Mais si il as bien marché au japon comme tu dit, a l'étranger ont saura jamais vraiment, puise que y'as pas de chiffres vérifiables. mais par contre en ce qui me concerne je suis d'accord avec toi, quand tu dis que ca laisse une impression de recule par rapport aux autres macross.
Même en France il s'en sort pas trop mal macross a encore ses fans, mais c'est vrais que maintenant avec le choix dispo sur la toile je ressens qu'il doit plus batailler qu'avant!
C'est peu être qu'une impression, ou je me trompe va savoir, mais bon j'ai ce sentiment la quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
Macrossadmin


Messages : 3711
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 16:45

Y'as du vrai dans les deux cas, l'analyse de sergorn est bonne et il a surement raison, c'est une façon peu être d'interpréter la situation.

Je me souviens d'un sujet sur macross world ou ils en parlé pas de cette façon, mais sous forme de ressenti je crois, ou peu être du film je sais plus!

Enfin tout comme Slohka je suis d'accord aussi sur le fait qu'ont peu voir plusieurs animés en une semaine. Mais moi aussi j'ai tendance a pensé que code geass et gundam 00 ont fait un peu d'ombre.
d'un autre coté il y as eu des gundam pendant la sortie de macross 7 et macross zero, donc chaque arguments des deux camps est valable

et puis macross plus est sorti a la même époque que macross 7 et a cartonné aux states et pas que la bas! a ne pas oublier aussi macross plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 17:43

Pour une fois que je dis pas trop de conneries trop content le Slohka.
Revenir en haut Aller en bas
Ratatarse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
Ratatarse


Messages : 1861
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Ratatarse's Factory

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 17:54

Viiiiiiiiiiiiiiiite une pierre blanche ! L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise 321795
Revenir en haut Aller en bas
http://ratatarse-eng.jimdo.com
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 17:56

comme dirais Bayrou mais heu !!!!!!!!!!!!!!!! L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Sergorn
Pilote de Konig monster
Pilote de Konig monster
Sergorn


Messages : 509
Date d'inscription : 26/07/2009

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 18:32

Macrossadmin a écrit:

et puis macross plus est sorti a la même époque que macross 7 et a cartonné aux states et pas que la bas! a ne pas oublier aussi macross plus.

C'est bien ça qui permet de penser qu'une sortie des autres séries Macross en occident ne pourraient avoir que du succès.

-Sergorn
Revenir en haut Aller en bas
Zentradi
Staff Admin M.F.F.C
Staff Admin M.F.F.C
Zentradi


Messages : 1605
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 53
Localisation : le nord ouest

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 20:39

je me base pas trop sur les ventes de DVD pour dire si un macross a été plus populaire qu'un autre , car c'est difficile a calculer. Même si je reconnais que sur le net Frontier a pas mal de topic de ci de la , mais surement moins que macross zero , enfin moins élogieux je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Ratatarse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
Ratatarse


Messages : 1861
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Ratatarse's Factory

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 22:01

D'abord, c'est Macross
Ensuite Macross Frontier

Et ensuite, Macross Customs, pour payer la TVA à la Rat's Factory ! L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise 321795
Revenir en haut Aller en bas
http://ratatarse-eng.jimdo.com
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 22:15

Ratatarse a écrit:
D'abord, c'est Macross
Ensuite Macross Frontier

Et ensuite, Macross Customs, pour payer la TVA à la Rat's Factory ! L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise 321795

tu aurais dit ca 10ans en arrière je dis pas , mais quand je vois la réaction de certains si tu leur donne la date d'un anime datant d'avant 2000. Surtout la new générationn la aie aie aie!
Parfois je me dis que mieux vaux les envoyer sur le film, et encore même ca! Sauf si la personne est mordu par la saga mais les autres. donc dire que macross reste populaire, oui ok pour la génération qu'a grandi avec, mais c'est tout et quelque jeunes, mais bon y'en as pas dix mille non plus. Par contre au japon la je m'avance pas, ils raisonnent pas comme nous!
Revenir en haut Aller en bas
Ratatarse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
Ratatarse


Messages : 1861
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Ratatarse's Factory

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 22:18

T'as déjà tapé sur un japonais pour savoir ça ? L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise M075
Revenir en haut Aller en bas
http://ratatarse-eng.jimdo.com
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 22:23

Non je regarde leurs comédies animés parfois, en espérant un déclic soit disant, et je me dit que de funes louis a encore de l'avenir sur mes étagères! L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Icon_jokercolor

bien que ma remarque soit tourné principalement vers le publique francophone.
Revenir en haut Aller en bas
Ratatarse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
Ratatarse


Messages : 1861
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Ratatarse's Factory

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 22:24

Bah alors comment tu sais qu'ils ne résonnent pas comme nous !
Il faut forcément taper dsus pour le savoir L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise M081
Revenir en haut Aller en bas
http://ratatarse-eng.jimdo.com
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 22:26

Franchement méme avec un xylo je sais pas si ca serait pareil mouarf!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ratatarse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
Ratatarse


Messages : 1861
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Ratatarse's Factory

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 22:27

Pourquoi tu veux frapper les japonais avec un xylo ???

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise M083
Revenir en haut Aller en bas
http://ratatarse-eng.jimdo.com
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 22:29

Ca raisonnera mieux , j'vais faire un test y'en a un pas loin de chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
Macrossadmin


Messages : 3711
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010, 22:33

Les gars y'as un endroit pour ca, c'est le flood merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise Empty
MessageSujet: Re: L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise   L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impacte de Macross sur la société artistique Japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Milia Fallyna Jénius [ Macross SDFM /Macross DYRL / Macross 7 ]
» Maximilian Jénius [Macross SDFM / Macross DYRL / Macross 7 ]
» Roy Focker [Macross zéro/ Macross SDFM/ Macross DYRL ]
» MACROSS SDFM ou Macross ( Chô Jiku Yosai Macross )
» La place des deux films Macross Frontier dans la chronologie Macross normale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MACROSS FRANCE FAN CLUB  :: MACROSS LA ZONE DES FANS :: Questions--Débats--Salons sur Macross :: Débats sur Macross en général-
Sauter vers: