MACROSS FRANCE FAN CLUB
Bienvenue sur le forum MFFC pour les fans de Macross la saga
Pensez a lire le règlement des votre inscription valider merci.
Un blog site est aussi consultable a cette adresse.
http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com/

MACROSS FRANCE FAN CLUB
Bienvenue sur le forum MFFC pour les fans de Macross la saga
Pensez a lire le règlement des votre inscription valider merci.
Un blog site est aussi consultable a cette adresse.
http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com/

MACROSS FRANCE FAN CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site de Macross en Francophonie pour les fans de la Saga
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite M.F.F.C macrossMacross CompendiumSite Macross Japon
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Macross Compendium; la référence ou pas ?

Aller en bas 
+4
Sergorn
Ratatarse
saucisse
Macrossadmin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
Macrossadmin


Messages : 3711
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 07:25

Voila j'ouvre ce topic suite en parti a un texte vu sur la chronologie Macross normale, et a deux ou trois posts vu ici ou la un peu partout sur le net.

Pour ma part cette lecture ma parut étrange ou du moins ma un peu étonné.

Pour citer un exemple

Citation :


Les sources sont parfois contradictoires. En cas de conflit, la date revenant le plus souvent sera conservée.

Nouveauté: francisation de certains termes et abandon partiel des orthographes employées par le Compendium, ce site ayant perdu une partie de son autorité.

du coup j'ai envie de comprendre ce qui fait dire ca a de plus en plus de monde.
Et surtout de connaitre ce qui en est la cause finalement.

Compendium a t'il perdu sa crédibilité complètement ou en partie , ou est ce un problème passager.
Revenir en haut Aller en bas
https://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 10:25

Quand je dis source contradictoire, je parlais des sources officielles, pas du Compendium.

Compendium dans les années 90 et au début des années 2000 était la seule source occidentale de valeur sur Macross. Mais depuis que son fondateur a laché l'affaire, Egan Loo, les mises à jour sont faites par les membres actifs de Macross World avec plus ou moins de fréquence. Le problème est que tout n'est pas mis à jour et qu'il est actuellement plus intéressant de trouver des infos sur des sites concurrents voire japonais. De plus en plus de fans comprennent cette langue et vont puiser directement à la source.

Le problème du Compendium et qu'il a imposé des noms propres et des termes parfois au mépris du bon sens. Certains étaient justifiés comme Focker car imposé par la prod mais d'autres l'étaient moins. Je soupçonne le Compendium d'avoir récupéré des transcriptions en alphabet latin des termes en questions, transcriptions faites par les Japonais. Quand on connait la valeur que l'on peut accorder aux Japonais dans ce domaine, c'est à dire AUCUNE, la pertinence du Compendium en prend un coup.

C'est le compendium qui a imposé les termes Miclones ou U.N.Wars, par exemple, contre toute logique. Dans ces deux cas, quand on voit les termes en japonais, ça ne fait aucun doute qu'on a affaire à "microne" (terme rencontré avec des kanji dans DYRL) et "guerre d'unification".

Enfin, j'ai une dent personnelle, je leur ai déjà signalé des erreurs et on m'a envoyé bouler. Actuellement il y a des fautes non corrigées dans leurs fiches et si ça leur plaît comme ça, tant mieux pour eux.

Revenir en haut Aller en bas
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
Macrossadmin


Messages : 3711
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 12:04

malheureusement t'est pas seul a avoir eu des problèmes avec eux dans ce domaine.
Ce qui me fait dire qu'ils sont devenus assez sectaire, et convaincu d'avoir raison a 100%, enfin dans le genre.

Zentradi m'a toujours conseillé d'allé sur des sites japonais plutôt que sur MW ou MC, mais il est vrai aussi que leur base de donné et fortement pratique.
d'ailleurs il n'allait jamais sur MW et de temps en temps sur MC, perso j'y vais plus facilement, alors que lui passé son temps sur des sites japonais et essayait de les traduire, j'ai pas sa patience, loin de la.

Après pour les mises a jours je comprend bien ton point de vu saucisse et te donne bien volontiers raison, mais également leurs problèmes a eux aussi, parce que nous aussi ont a le problème de pouvoir tenir a jours les différents sujets ou fiches etc...
Ca demande du temps, quasiment tout les soirs, et c'est pas toujours évident,

perso je me réfère beaucoup a eux, beaucoup trop peu être, mais dans l'immédiat j'ai pas vraiment trouvé mieux.

pour exemple le site officiel de Macross zero ou Macross f, diffusent tout deux peu d'infos, et les sites japonais a part cyber gundam et ceux comme kadokawa, ne disent pas grand chose non plus.

l'idéal serait de trouver un site style MW mais 100% japonais, mais ca j'ai pas encore trouvé. et même la, comme tu dis, encore il doit être traduit ce qui n'est pas évident .
Revenir en haut Aller en bas
https://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 12:21

Je sais. Mais ça devient impardonnable quand d'un côté ils font une MAJ d'une fiche en rajoutant des infos mais de l'autre ils n'enlèvent pas les infos périmées situées sur la même fiche...
Revenir en haut Aller en bas
Ratatarse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
Ratatarse


Messages : 1861
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Ratatarse's Factory

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 12:29

Ouais

Mais comme dit Ash mon pote : "Quand c'est Américain, c'est bien"
Bah Ash s'est planté, MW à part une dizaine d'illuminés c'est un ramassis de ... (<= texte pas encore décidé), MC étant si je ne m'abuse pondu par un des gugusses, ça peut pas voler haut, hein...
Le problème des Ricains, c'est que si ils n'ont pas raison, ils n'auront pas tort, ils préfèrent te virer d'un endroit pour y rester "maitre"
Et ça franchement...
Un de ces 4 je vais poster sur MW que Kawamori est américain, z'allez voir qu'il y en a bien une 20aine qui vont me soutenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratatarse-eng.jimdo.com
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 12:35

Fais gaffe tu vas te persuader que Macross c'est ricain aussi.

Comment? Robotech?? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ratatarse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
Ratatarse


Messages : 1861
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Ratatarse's Factory

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 12:40

Attends, Robotech c'est pas ricain !
Peuh !
c'est Suédois !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ratatarse-eng.jimdo.com
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 13:12

Roy Fokker, Dana Sterling et Rook sont blonds, c'était évident, suis-je bête! J'ai vécu dans l'erreur pendant toutes ces années!
Revenir en haut Aller en bas
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
Macrossadmin


Messages : 3711
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 13:33

tient en parlant de compendium je me rappel que zentradi allait de temps a autre ici

quelqu'un connait ? ja.macross.wikia.com
Revenir en haut Aller en bas
https://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 13:40

Oui. Il y a parfois de bonnes infos qu'on ne trouve pas ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ratatarse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
Ratatarse


Messages : 1861
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Ratatarse's Factory

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 14:06

"Zentradi allait" "Zentradi faisait"
Hé, il est pas mort, l'enterrez pas trop vite (en plus j'ai pas retrouvé les clefs du bobcat pour creuser la fosse déconnez pas)

;mder;
Revenir en haut Aller en bas
http://ratatarse-eng.jimdo.com
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 21:33

Ca tombe bien, on en dit du mal et une MAJ avec une grosse faute vient de tomber: le YF-27 Shahel. Alors j'ai posté sur MW, qui était la source d'inspiration en leur donnant la bonne orthographe:
http://www.macrossworld.com/mwf/index.php?showtopic=34229&st=315&gopid=907780&#entry907780

Voyons si je vais être entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Ratatarse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
Ratatarse


Messages : 1861
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Ratatarse's Factory

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011, 22:24

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah affraid

Une saucisse qui parle !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratatarse-eng.jimdo.com
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 01:42

Sans surprise, les MAJ continuent sans en tenir compte... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sergorn
Pilote de Konig monster
Pilote de Konig monster
Sergorn


Messages : 509
Date d'inscription : 26/07/2009

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 08:35

saucisse a écrit:

Le problème du Compendium et qu'il a imposé des noms propres et des termes parfois au mépris du bon sens.

Pour moi le pire c'est vraiment les romanisation aberrante des noms Zentradiens. Evil or Very Mad

Pour Miclone/Micron, je pense qu'il n'y a pas de réel "bon" orthographe en fait tant le terme original est justement un jeu de mot sur les deux.

Moi je reste sur mon "Micronien" pour mes VF Razz

-Sergorn
Revenir en haut Aller en bas
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 10:38

La romanisation n'est pas aberrante, elle est voulue par le studio Nue. Britaï s'appelle vraiment "Vrlitwhai", c'est la transcription "normale" voulue pour faire plus extraterrestre. En tout cas c'est toujours écrit comme ça dans les sources japonaises en alphabet latin. Là où il y a de l'abus c'est quand Compendium reprend des noms qui sont faux. Le cas du YF-27 Shaher est un cas d'école, il s'agit d'une erreur puisque la bonne transcription est Shahar. En jap ça s'écrit pareil car se prononçant pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Sergorn
Pilote de Konig monster
Pilote de Konig monster
Sergorn


Messages : 509
Date d'inscription : 26/07/2009

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 13:58

Le coup du "c'est voulu pour faire plus extraterrestre" ça sent surtout la grosse excuse sortie par les créateurs pour justifer le fait que ce sont des brêles en alphabet Razz

On passera sur le fait que la prononciation ne collerait pas du tout non plus à ce qui est dit à l'écran.

Le fait qu'aucune traduction occidentale officielle (à l'époque où on en avait encore) n'ai jamais repris ces orthographes à la con pour Britaï et autre (et ce même celle d'Animeigo pourtant signée Egan Loo) est très significatif. Surprised

-Sergorn
Revenir en haut Aller en bas
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 14:37

L'orthographe Vrlitwhai a mis du temps à s'imposer mais maintenant c'est passé dans les moeurs au Japon, hélas. Je pense que ce sont les créateurs eux-même qui puisaient pendant un temps leurs infos sur le compendium pour l'occidentalisation.

Donc oui, le lexique occidental de Macross a besoin d'être réécri en utilisant le bon sens.

Par contre pour "micronien" ce n'est pas correct en français pour des raisons grammaticales, le mot jap ne pourrait pas donner ce terme, on aboutirait plus vers "micr(/l)one".
Revenir en haut Aller en bas
Sergorn
Pilote de Konig monster
Pilote de Konig monster
Sergorn


Messages : 509
Date d'inscription : 26/07/2009

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 19:23

C'est plus pour une question de sonorité. Microne ça sonnerait affreux. Et Miclone on perd le côté "Micron". J'ai toujours trouvé que "Micronien" était une adaptation intelligente de Robotech.

Mais bon on a déjà parlé de tout ça au moment de sous titrés les séries Very Happy

-Sergorn
Revenir en haut Aller en bas
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 19:36

Sauf que maintenant je ne défends plus le lexique imposé par le Compendium.

mode rebelle ON. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ratatarse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
Ratatarse


Messages : 1861
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : Ratatarse's Factory

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 03:36

Allez je coupe la saucisse en deux : microlonien
hop, on en parle plus

je sors rapidos
Revenir en haut Aller en bas
http://ratatarse-eng.jimdo.com
saucisse
Modo et staff M.F.F.C
Modo et staff M.F.F.C
saucisse


Messages : 1495
Date d'inscription : 10/07/2009

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 13:51

nan ça donne microclone!
Revenir en haut Aller en bas
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 11:52

le seul bléme dans tout ca, c'est que beaucoup de monde ce réfère a eux, que ce soit les français, comme le reste du monde, a ne pas oublier, donc du coup je m'interroge sur le coté francisation comme le dit saucisse.
ou remise en cause de termes pas toujours exacts, enfin vous voyez ce que je veu dire.
les mots anglais ont l'avantage d'etre repris par un peu tout le monde, c'est plus fashion ;mder;

ca reviens presque a dire qu'ont fait pareil qu'eux du même coup, si ont retraduit tout.
Revenir en haut Aller en bas
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
Macrossadmin


Messages : 3711
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 13:21

Slohka a écrit:
le seul bléme dans tout ca, c'est que beaucoup de monde ce réfère a eux, que ce soit les français, comme le reste du monde, a ne pas oublier, donc du coup je m'interroge sur le coté francisation comme le dit saucisse.
ou remise en cause de termes pas toujours exacts, enfin vous voyez ce que je veu dire.
les mots anglais ont l'avantage d'etre repris par un peu tout le monde, c'est plus fashion ;mder;

ca reviens presque a dire qu'ont fait pareil qu'eux du même coup, si ont retraduit tout.

Oui est non, la francisassion des termes sur Macross ne veut pas forcément dire, l'invention ou l'adaptation des termes comme ca nous arrangent, c'est juste de s'approcher le plus possible des termes japonais, je vois ca comme ca, dans mon esprit du moins.
Donc c'est pas parce que MC ( ou autres sources d'ailleurs ) fait une erreur, qu'ont soient obligé de suivre bêtement.
N'oublions pas que Macross compendium n'est pas un site officiel, tout comme nous au passage, c'est une communauté de fans qui interprète a ca façon Macross, c'est également vrai pour nous, ne nous voilons pas la face, nous avons aussi notre propre interprétation, même si nous voulons collé le plus possible a l'univers de Macross, il est certains que nous avons nous aussi commis des erreurs.
Tout ce que j’espère c'est que dans le cas d'une erreur avérée, ont n'envoie pas bouler les gens, sans même argumenté, comme MC la fait avec saucisse, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
https://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
Slohka
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Slohka


Messages : 1167
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38

Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 20:25

ok, mais bon en attendant c'est eux qui servent de référence, même encore maintenant.
Car quand les gens parle de macross, souvent c'est a compendium qu'ils font allusions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macross Compendium; la référence ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Macross Compendium; la référence ou pas ?   Macross Compendium; la référence ou pas ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Macross Compendium; la référence ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MAJ Compendium
» Kawamori, canon, non canon, Compendium et le secret du goulach
» Milia Fallyna Jénius [ Macross SDFM /Macross DYRL / Macross 7 ]
» Maximilian Jénius [Macross SDFM / Macross DYRL / Macross 7 ]
» Roy Focker [Macross zéro/ Macross SDFM/ Macross DYRL ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MACROSS FRANCE FAN CLUB  :: MACROSS LA ZONE DES FANS :: Questions--Débats--Salons sur Macross :: Débats sur Macross en général-
Sauter vers: