Le sondage qui pourrait faire réfléchir
Ce 5 avril (enfin hier soir au Japon), la chaîne Fuji TV a organisé une émission spéciale :
1億3千万人が選ぶアニメ&特撮ヒーロー&ヒロインベスト50 (Ichi Oku San Sen Man-Nin ga Erabu Anime & Tokusatsu Hero & Heroine Best 50) =
"Le TOP 50 des héros et héroïnes de séries animé et live fantastiques choisis par 130 millions de personnes"Il s'agissait, à partir d'un panel de 14000 votants (soit une peu plus de 0,1% de la population nippone et pas les 130 millions de japonais annoncés dans le titre ^^) , de constituer le classement des personnages les plus côtés de toute l'histoire des fictions japonaises, animés et séries lives "avec effets spéciaux" confondus.
SOURCE = ANN : http://www.animenewsnetwork.com/interest/2012-04-05/one-piece-luffy-db-goku-top-fuji-tv-anime/tokusatsu-hero-poll
Résultat : AUCUN personnage de la saga qui fête ses 30 ans cette année n'y figure, ni en hommes ni en femmes. Pourtant, on retrouve des personnages bien antérieurs (Golgo 13, Yattaman, Cyborg009) et même certains qui n'ont pas connu de suites (Conan fils du futur, Tiger Mask). Incompréhensible !! Autant je pourrais comprendre la place de la bande à Lupin III compte-tenu de la nouvelle et excellente série qui vient de débuter pour les 40 ans de la 1ère série (Fujikoooo
), autant je me rend compte que les manifestations qui approchent autour du 30ème anniversaire qui nous intéresse ne semblent pas relever un profond intérêt pour la saga des Studio Nue et Satelight...
Bon, je vais me rassurer en me disant que les "héros" et "héroïnes" de Macross n'ont jamais été exploités pour eux-mêmes, contrairement à un personnage de shôjo ou de shônen où les aventures tournent généralement autour d'elle/lui-même. Les séquelles ne proposent pas de suivre un même héros d'une histoire à l'autre mais plusieurs générations. Ceci dit, une apparition de Minmey n'aurait été des plus étranges non plus
vue qu'elle est citée dans la majorité des séries et films post-1984...
A titre de comparaison, côté hommes, seuls Char et Amuro sont cités pour Gundam, et ce sont les personnages masculins principaux les plus récurrents de la saga. Mais comment expliquer la présence de Sayla Mass, qui est sans doute le personnage féminin la moins exploitée dans les suites de la 1ère série ??!