MACROSS FRANCE FAN CLUB
Bienvenue sur le forum MFFC pour les fans de Macross la saga
Pensez a lire le règlement des votre inscription valider merci.
Un blog site est aussi consultable a cette adresse.
http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com/

MACROSS FRANCE FAN CLUB
Bienvenue sur le forum MFFC pour les fans de Macross la saga
Pensez a lire le règlement des votre inscription valider merci.
Un blog site est aussi consultable a cette adresse.
http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com/

MACROSS FRANCE FAN CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site de Macross en Francophonie pour les fans de la Saga
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite M.F.F.C macrossMacross CompendiumSite Macross Japon
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La chronologie Macross et la place des animes dedans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
Macrossadmin


Messages : 3711
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

La chronologie Macross et la place des animes dedans Empty
MessageSujet: La chronologie Macross et la place des animes dedans   La chronologie Macross et la place des animes dedans I_icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 20:09

Bon zou je me lance, c'est juste un petit commentaire, ou voire aussi une prise de température sur ce que vous pensez de la chronologie Macross, enfin des deux chronologies Macross plus exactement.

Le sujet me parait plus ou moins intéressant, et j’espère en débattre avec vous.

Logiquement pour l'instant du moins, ont connait deux chronologie Macross dites canons, la principale avec Macross, Macross Dyrl, Macross plus, Macross 7 et enfin Macross Frontier. J'oubli de dire que pour Macross 7 et Frontier je compte dedans les licences complètes.

Et puis ont a celle de Macross II, et la je ne parle que des animes, les jeux magazines et etc, ont y viendra peu être plus tard.

La ou je veux en venir et que selon moi une troisième chronologie existe, dans l'état actuel des choses. Et celle ci étant soit a cheval sur la chrono principale, voire aussi celle de M II.

Des que je regarde Macross Dyrl et les films MF j'ai comme un petit malaise mine de rien. si ont lit la chronologie de M II ont voit de suite que ca peu pas du tout s'insérer dedans, et c'est pas forcément mieux sur la principale.

L'histoire de M Dyrl et surtout aussi le deuxième film MF mettent a mal la chronologie principale. Ce qui me fait dire qu'une troisième chronologie, si ont peu l'appeler comme ça, existe, perso je l'appel le chronologie principale bis ^^.

Et j'y vois bien Macross Dyrl et les films Frontier dedans, voire aussi peu être Macross plus a cause de l'apparition courte mais réelle d'Isamu Alva Dyson.

Tout ça pour dire qu'il serait bon que Sathelight, ou mieux encore le père S-K explique que les films Macross F sont des films commémoratifs comme Dyrl, pour que tout rentre dans l'ordre.
Car selon moi pour l'instant, c'est un peu le foutoir chronologiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
https://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
Dark_Ghost
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Dark_Ghost


Messages : 575
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 48
Localisation : Metz (Moselle)

La chronologie Macross et la place des animes dedans Empty
MessageSujet: Re: La chronologie Macross et la place des animes dedans   La chronologie Macross et la place des animes dedans I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 08:00

Je pensais qu'il fallait considérer Macross DYRL comme un film réalisé dans le Macross Universe pour relater la guerre humain/zentradien ? Sauf erreur il y a même des clins d'œil à ce film dans Macross 7 et Macross Frontier.

Du coup puisqu'il s'agit d'une œuvre adaptée à partir de fait réel dans le Macross Universe ce n'est pas problématique qu'il mette à mal la chronologie officielle.

Concernant les film Macross Frontier, nous sommes faces à 3 possibilités :
1 - considérer que ce sont des films adaptés de fait réel dans le Macross Universe, comme Macross DYRL
2 - considérer considérer comme des œuvres librement inspirés de la licence et ayant leurs propres réalités
3 - vouloir impérativement recaser ces films dans la chronologie officielle.

A titre perso je préfère opter pour une solution de simplicité : la 2

Sauf erreur beaucoup de fan ne considèrent pas Macross II comme une œuvre "canon" car sans Shoji Kawamori. Pour moi il faut faire abstraction de ce qu'on peut apprendre de cette licence est considérer cette dernière comme se déroulant dans une réalité alternative.

Revenir en haut Aller en bas
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
Macrossadmin


Messages : 3711
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

La chronologie Macross et la place des animes dedans Empty
MessageSujet: Re: La chronologie Macross et la place des animes dedans   La chronologie Macross et la place des animes dedans I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 10:26

Hééééé ouais, et c'est tout le problème, SK a dit je sais plus ou, qu'il offrait une version alternative a l'histoire de MF avec les films, comme il la toujours fait d'ailleurs.

Le problème c'est qu'il ne précise pas ce que ces films sont réellement. Perso moi aussi j'opterai pour la solution 2 que tu préconise. Mais du coup ca rend la place et l'histoire de Dyrl plus discutable dans la chrono.

Alors ok Dyrl et classer dans la chronologie principale par SK, je vais pas a l'encontre de ca, mais si l'ont veut rester plus ou moins logique, il doit faire exactement la même chose avec les films Frontier.

Sinon ont a tout a fait le droit de dire que Dyrl n'est qu'une variante, et qui n'a pas plus le droit d’être dans la chrono 1, que les films MF.

C'est pourquoi je râle un peu sur l'absence de clarification du monsieur sur ce sujet la.
Revenir en haut Aller en bas
https://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
Dark_Ghost
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Dark_Ghost


Messages : 575
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 48
Localisation : Metz (Moselle)

La chronologie Macross et la place des animes dedans Empty
MessageSujet: Re: La chronologie Macross et la place des animes dedans   La chronologie Macross et la place des animes dedans I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 12:22

J'ai compris une bonne partie de tes questions sur DYRL en relisant ta fiche.

Donc DYRL est un film commémoratif réalisé en 2031. Ok la dessus pas de pb.

Par contre, il y a quelque chose que je comprend pas sur ta fiche. Tu dis :

Macrossadmin a écrit:

Bien que la série soit reconnue par l'auteur comme un film commémoratif réalisé (en 2031) dans la Saga Macross, toutes les séries suivantes l'utilise comme point de départ au point de créer des variations importantes entre les deux histoires.

C'est Macross DYRL qui est considéré comme un film commémoratif, pas la série ???

Juste histoire de me rafraichir les idées, les chansons de Lynn Minmay ont aussi joué un rôle dans la série d'origine non ? Si oui alors je dirais pas que toutes les séries suivantes y font références, mais ne l'utilise pas comme point de départ.

Par exemple dans Macross 7 :

Milia a son VF-1J rouge, chose que l'on ne voit pas dans DYRL
Milia se présente comme une zentradienne et non une meltrandienne

Je ne sais pas si c'est fait exprès ou non, mais je pense que les références à DYRL dans les suites sont intentionnelles et rendent encore plus crédible l'univers dans lequel les personnages évoluent.

Dans nos société modernes les gens ont tendances à enjoliver certains évènements et à déformer la réalité historique pour quel colle plus à l'imagerie populaire. Les films historiques ont tendances à participer à ce phénomènes car ils font de mêmes pour que le fait historisque raconté soit plus cinématographique.

Du coup, partant de ce principe, le film DYRL offre une version romancée de cette guerre, version à laquelle les protagonistes se rattachent et considèrent certains des faits relatés comme des faits réels.

Berf DYRL est une variante des évènements mais qui s'intègrent dans la chronologie de part l'explication de son existence.

Mais bon, te dis je ne me formalise plus pour si peu.

Lorsque je vois des licences comme Saint Seiya ou Dragon Ball, je préfère ne plus me prendre la tête concernant le canon de tel ou tel film ou spin off.

Lorsque je vois les débats concernant Saint Seiya Oméga, cela se passe de commentaire. On atteint même des niveaux avec des "toi tu es pas un vrai fan parce que si ou parce ca" selon les opinions....

J'y ai eu droit parce que j'ai eu le malheur de dire qu'après tout ce n'était qu'un DA et que j'allais pas me taper un ulcère pour si peu...
Revenir en haut Aller en bas
Macrossadmin
Admin forum M.F.F.C
Admin forum M.F.F.C
Macrossadmin


Messages : 3711
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : avec Roy en reco sur l’île des Mayans

La chronologie Macross et la place des animes dedans Empty
MessageSujet: Re: La chronologie Macross et la place des animes dedans   La chronologie Macross et la place des animes dedans I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 18:33

En gros toute la time line de la saga s'inspire de Macross Dyrl suite a sa sortie, donc tout ce qui date d’après 1984-87, n'utilise la série tv que si le film ne peu y répondre directement ou assez mal, et ça dans les grandes lignes je précise bien.
Pour SDFM, elle reste la série historique, la pas de soucis, mais elle passe presque au second plan au niveau chronologique. bien que certains éléments soit repris dedans également,ce qui rend la chose assez confuse parfois voire souvent.

Et ça rejoins en parti ce que tu dis par la suite dans ton dernier post. Mais pour M Dyrl la question ce pose pas puisse que justement il est préciser que c'est un film commémoratif inscrit dans la première chrono. ( selon Macross chronicle comme source )

Ce qui pose vraiment problème a mes yeux, c'est le flou concernant les deux films Frontier. Car a eux seules ils remettent en cause quasiment tout ça. Pourquoi eux non et pas les autres, et vice-versa.

donc selon moi il serait quasi normale que quelqu'un ne soit pas forcément d'accord avec la chronologie, du moins je peu comprendre ca.

Après pour le reste, je suis bien d'accord avec toi, ont va pas tomber dans le piège du moi j'ai raison, et toi tu as faux, ont échange des points de vu, ou des impressions et tant mieux ^^.

Mais surtout je voulais connaitre votre point de vu la dessus, et le tient bien qu'un peu différent du mien, apporte un plus non négligeable a ma compréhension personnelle de tout ca, et je t'en remercie par avance. Very Happy

Mon point de vu n'engage que moi naturellement, j'ajoute que de toute façon je suis la chronologie éditer par saucisse, et je me conforme a celle la, mais je reconnais que parfois certaines choses mon paru pas si claire que ça.

Et cette chose la ma toujours fait tiquer, et pas qu'un peu ^^.

Revenir en haut Aller en bas
https://macrossfrancefaoffi.forumactif.com
Dark_Ghost
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
Dark_Ghost


Messages : 575
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 48
Localisation : Metz (Moselle)

La chronologie Macross et la place des animes dedans Empty
MessageSujet: Re: La chronologie Macross et la place des animes dedans   La chronologie Macross et la place des animes dedans I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 18:53

En ce moment je regarde Macross 7 (j'en suis à l'épisode 30) que j'ai enfin réussi à trouver en vostf et c'est vrai qu'il y a bcp d'extrait de DYRL, mais je pense c'est purement esthétique.

Concernant les films Macross Frontier, te dit, te prend pas le choux. En attendant de découvrir que c'est un film commémoratif réalisé en 2159 faut se dire que c'est une histoire se déroulant dans une dimension alternative Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sergorn
Pilote de Konig monster
Pilote de Konig monster
Sergorn


Messages : 509
Date d'inscription : 26/07/2009

La chronologie Macross et la place des animes dedans Empty
MessageSujet: Re: La chronologie Macross et la place des animes dedans   La chronologie Macross et la place des animes dedans I_icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 19:27

Je pense surtout qu'il faut pas se prendre la tête à l'idée de vouloir "tout" rendre canon car de toute façon ce n'est pas possible quand on a des versions alternative de plusieurs histoires.

Faut voir que les Japonais n'ont souvent pas le même rapport que les Occidentaux au niveau du canon, et n'ont pas de problème avec les versions alternatives.

Puis accessoirement personellement j'ai toujours trouvé un peu naze de résumer un chef d'oeuvre comme DYRL à un "film commémoratif" dans l'univers de Macross. Il mérite mieux que ça. D'ailleurs Kawamori a toujours maintenu la ligne que le "vrai" Macross se situait quelque part entre la série et le film. Ce n'est pas pour rien. Récement il était même allé plus loin, exprimant qu'il fallait envisionné chaque créateur animée de Macross comme une interprétation des "vrais" évènements (en bref: Macross 7 est une série TV de l'histoire des vrais Fire Bomber, la série MF est une série TV sur l'histoire du Frontier et ainsi de suite Surprised). Après bien entendu ça ressemblait surtout à du second degré histoire de dire "Foutez-moi la paix avec le canon" mais ça résumer bien un certain état d'exprit Japonais (cf. penchez vous sur Leiji Matsumoto)

-Sergorn
Revenir en haut Aller en bas
hectopussy
M.F.F.C Member Macross Fan Club
M.F.F.C Member Macross Fan Club
hectopussy


Messages : 1703
Date d'inscription : 10/03/2010

La chronologie Macross et la place des animes dedans Empty
MessageSujet: Re: La chronologie Macross et la place des animes dedans   La chronologie Macross et la place des animes dedans I_icon_minitimeLun 31 Déc 2012, 13:00

Gros plan sur la fin de la fresque chronologique de l'expo Valkyrie actuellement à Osaka.

La chronologie Macross et la place des animes dedans Valk-c10

Par rapport aux 2 précédentes éditions, les événements sur Ouroboros dans "Macross 30" ont été ajoutés pour l'année 2060. On note que M2 est aussi indiqué en 2091. Il s'agit donc plus d'une frise informative, juste histoire de mentionner une date pour les événements majeurs lié à tel ou tel titre de la saga.
A la rigueur, si on part de l'explication que chaque opus (jeux vidéo et SDFM compris) n'est qu'une interprétation de faits dont la réalité exacte est inconnue, ça pourrait juste permettre de connaître les faits à savoir. Et donc, un événement existerait bien en 2091, M2 n'en étant que la version ''médiatique''...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chronologie Macross et la place des animes dedans Empty
MessageSujet: Re: La chronologie Macross et la place des animes dedans   La chronologie Macross et la place des animes dedans I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chronologie Macross et la place des animes dedans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adaptation des jeux vidéos ou mangas Macross en Animés
» Newtype Anime Awards 2011 du Macross dedans
» Questions sur la chronologie dans macross
» CHRONOLOGIE OFFICIELLE DE MACROSS ( sur MFFC ) l'univers original
» Les référence a Macross dans d'autres animes/mangas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MACROSS FRANCE FAN CLUB  :: MACROSS LA ZONE DES FANS :: Questions--Débats--Salons sur Macross :: Débats sur Macross en général-
Sauter vers: